Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Quels sont les intérêts de repeindre sa toiture ?

Au-delà de son rôle de protecteur, le toit contribue grandement à l’esthétisme d’une maison. Si vous désirez optimiser le côté design de votre habitation, peindre la toiture est une excellente idée. L’application d’une peinture spéciale rehausse l’apparence et la valeur d’une habitation. Certaines peintures induisent d’autres résultats plus intéressants. Découvrez dans cet article l’importance de la peinture pour votre couverture.

 

Pour apporter une touche visuelle

Les intempéries comme la pluie, le gel et les rayons UV dégradent la toiture d’une habitation. Certes, ces attaques extérieures provoquent une perte de son étanchéité. Mais, plus encore, elles induisent une décoloration et une perte de l’esthétisme de la couverture. Afin d’y remédier, la peinture est la solution idéale. Elle permet de redonner un coup de brillance et d’éclat à un toit. Pour cela, il est obligatoire de choisir des peintures spéciales. Vous aurez ainsi besoin d’un couvreur pour vous aider à sélectionner les meilleures marques de produits et la couleur qui se conjugue avec votre habitation. L’application de vernis incolore est parfois indispensable si la couleur originale de la couverture vous convient et que vous souhaitez la conserver. Sinon, rien ne vous empêche de choisir une couleur plus sombre ou plus claire. D’ailleurs, le professionnel est là pour matérialiser vos souhaits.

 

Pour renforcer l’étanchéité et garantir une bonne isolation

Comme mentionné plus haut, la présence des mousses dégrade la toiture. Repeindre votre toiture est un excellent moyen de les éliminer. Puisque ces éléments nuisent à l’étanchéité de votre couverture, les éradiquer contribue à la conservation de cette imperméabilité.

L’application d’une nouvelle peinture améliore également l’isolation thermique de la toiture. En effet, une peinture de toit est une barrière thermique. Elle le protège du froid ainsi que de la chaleur tout en renforçant la protection du bâti contre les agressions externes. Ainsi, elle garantit le confort à l’intérieur tant pour les occupants de la résidence que pour leurs biens. Si vous souhaitez avoir des combles bien isolés, misez sur une peinture réfléchissante. Ce type de produit assure la réflexion des rayons de soleil.

En outre, repeindre son toit prolonge aussi la durée de vie de la totalité de la couverture.

Toutefois, pour des travaux réalisés dans l’œuvre d’art, le recours à un professionnel expérimenté comme ce couvreur situé à Rennes s’avère essentiel.

 

Quelle peinture choisir ?

Multiples sont les types de peintures pour toit disponibles sur le marché. Pour faire le bon choix, faites-vous conseiller par un couvreur professionnel. La sélection implique la prise en compte de plusieurs paramètres.

Certaines peintures réservées aux toits présentent une action auto-nettoyante. Elles diminuent le taux d’absorption d’eau. Ainsi, elles empêchent la pénétration d’eau de pluie dans le matériau. De ce fait, la couverture est préservée contre tout type d’humidité. Sa solidité est au rendez-vous, tout comme son nettoyage. Étant un produit micro-poreux, la peinture laisse respirer convenablement le support qu’elle recouvre.

En s’évacuant, les eaux pluviales emportent les saletés qui polluent le toit. En optant pour ce type de toit, un entretien supplémentaire pour nettoyer n’est donc plus nécessaire. Le toit retrouve sa brillance après le passage de la pluie.

Par ailleurs, l’application des couches de peinture requiert beaucoup d’habileté. Ainsi, il est vivement conseillé de faire appel à un couvreur professionnel spécialisé en peinture. Bien que le travail se déroule en hauteur, les dangers sont accrus.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email