Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Comment ravaler les façades d’une maison?

La façade est le premier élément visible quand on observe une maison. C’est pour cela qu’elle doit toujours être bien entretenue. Faire du ravalement de temps en temps s’avère donc nécessaire pour maintenir la façade en bon état.

Certes, ravaler une façade peut paraître dure ; mais grâce à nos conseils et à nos astuces, vous verrez que les travaux seront faciles à réaliser.  Alors, suivez les différentes étapes ci-après.

Faire un examen au préalable des façades

Avant d’entamer les travaux de ravalement, une évaluation totale des différents recoins de vos façades est essentielle. En effet, après des années et suite aux agressions que les murs extérieurs de votre maison subissent en permanence telles que la pollution, les insectes, les intempéries (le froid, la neige, les tempêtes …), il se peut qu’ils ne sont pas jolis à regarder. L’apparition de ces signes montre que vos façades doivent impérativement être ravalées.  De ce fait, l’examen préalable consiste à faire un diagnostic complet de l’état de vos façades. Une fois les résultats obtenus, vous pourriez facilement prévoir l’ampleur des travaux à réaliser ainsi que le coût total des matériels nécessaires. 

Préparer tous les équipements et les outils nécessaires

Une fois l’état de la façade déterminé, il faut après préparer les équipements de travail nécessaire. Cependant, pour bien réussir son ravalement, voici une liste de base des outils et matériels nécessaires. Vous devez prévoir un échafaudage ou une échelle, de pinceaux, des rouleaux, une perche télescopique, des peintures de votre choix, une brosse métallique, des équipements de protection (des gants, des lunettes de protection, un casque, une combinaison), un nettoyeur à haute pression, des bâches, un pulvérisateur … Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, elle dépendra de vos besoins ainsi qu’aux touches personnelles que vous voudriez apporter.

Nettoyer les façades et appliquer le traitement adéquat

Après les phases préliminaires, vous pouvez maintenant commencer les travaux de ravalement.  La première tâche qui vous incombe serait le nettoyage de la façade. Vous devez utiliser de l’eau et une brosse métallique pour enlever les salissures, les bactéries, les algues, les lichens, les mousses et les champignons présents sur les murs. Si ces saletés sont coriaces, utilisez du produit de lessive comme de l’eau de javel. Et  en cas de petites fissures, ne paniquez pas ! Vous n’aurez qu’à les reboucher en utilisant du mastic acrylique.

Ainsi fait, la prochaine étape serait  d’appliquer un traitement qui permettra à vos murs d’avoir une bonne résistance aux intempéries. Il s’agit donc de poser une solution hydrofuge. Vous pourrez déjà constater un grand changement de l’état de vos façades après cela.

Choisir  la peinture : une étape facultative

Comme il est précisé au sous-titre, vous avez un libre choix sur la peinture à utiliser. Si vous voulez embellir l’aspect extérieur de vos murs afin qu’ils aient l’air original et neuf, alors, la peinture est l’élément-clé qui vous importe le plus. Une étape qui requiert un  grand savoir-faire  tant sur le choix de la couleur que sur le bon produit à poser. Nous vous conseillons donc de faire intervenir un façadier expérimenté comme https://www.facadier-13.fr/ situé dans les Bouches du Rhône . Cet artisan saura satisfaire vos attentes en sachant les bons produits à utiliser.

Au final, vous pourrez procéder aux finitions. Mettez des décorations murales, des plantes rampantes qui vont embellir l’aspect extérieur des murs. Et voilà, vos façades seront impeccables.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment