Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Des éléments de réponse aux questions les plus posées sur le ravalement de façade

Les travaux de ravalement de façade permettent de redonner à une maison ou un immeuble un bon coup de jeune. Ils sont entrepris afin de conserver le bon état des murs extérieurs de la maison. Ces travaux se déclinent en plusieurs autres opérations. Chacune d’entre elles permet de maintenir l’intégrité de la bâtisse. Dans cet article, nous allons donner des éléments de réponse aux interrogations les plus fréquentes sur le ravalement de façade. Découvrez!

Pourquoi exécuter des travaux de ravalement de façade ?

Comme susmentionné, le ravalement de façade participe à l’embellissement et au maintien du bon état d’une bâtisse. Il la consolide et optimise sa durée de vie. En outre, les travaux permettent d’améliorer également les performances thermiques de celle-ci. En effet, le ravalement de façade, lorsque le chantier prend une grande importance, s’accompagne impérativement des travaux d’isolation.

Par ailleurs, il s’agit d’une obligation légale imposée par le Code de la construction et de l’habitation en son article L132-1. Des travaux de ravalement de façade doivent être exécutés au moins une fois tous les 10 ans. L’omission à cette obligation est punissable d’une peine pécuniaire d’un montant de 3 750€. Néanmoins, il faut savoir que cette contrainte ne concerne que les propriétaires de bâtiments implantés à Paris et dans certaines communes figurant sur une liste établie par le préfet après avis du conseil municipal.

Quand effectuer des travaux de ravalement de façade ?

Il faut compter une dizaine d’années entre deux rénovations de la façade. Toutefois,  les autres opérations devront s’effectuer plus régulièrement. Il en va ainsi du nettoyage des murs extérieurs de la demeure. En effet, ils noircissent au fil du temps. D’ailleurs, une façade trop encrassée amènerait le voisinage à penser que le logement manque d’entretien dans son ensemble. En conséquence, un nettoyage tous les ans devra être entrepris. Ici, nous vous conseillons à solliciter l’aide d’un ravaleur professionnel.

Après les avoir nettoyés, l’application d’un traitement hydrofuge est conseillée. En fonction de l’efficacité et la qualité du produit hydrofuge, le traitement devra être renouvelé tous les 2 ou 3 ans.

Faut-il une autorisation préalable pour les travaux de ravalement de façade ?

En principe, le ravalement de façade est soumis au régime de la déclaration préalable des travaux. La demande devra être déposée à la mairie, qui dispose de deux mois pour rendre sa décision. En effet, toutes les opérations qui portent sur les murs extérieurs des maisons sont strictement encadrées par les règles d’urbanisme de chaque commune. Ainsi, la déclaration préalable suffit si les travaux ne visent qu’à redonner à la façade son état originel sans en changer l’aspect.

Par contre, l’obtention d’un permis de construire est impérative lorsque les travaux de ravalement de façade impliquent un changement significatif de l’aspect extérieur de la bâtisse. C’est notamment le cas si une ouverture a été créée ou si la couleur des murs a été modifiée. Un permis de construire est également requis si le ravalement porte sur un bâtiment classé monument historique ou situé dans une zone protégée.

Dans tous les cas, nous vous encourageons à vous renseigner sur les démarches administratives à suivre auprès de votre mairie.

Faut-il impérativement retravailler l’isolation de sa maison quand on ravale sa façade ?

L’idéal est de toujours revoir l’isolation de sa maison au moment de ravaler sa façade. Cependant, les travaux d’isolation thermique ont été rendus obligatoires depuis 2017. C’est le cas lorsque les travaux de ravalement de façade prennent une grande ampleur.

Sachez que les travaux d’isolation, bien qu’ils coûtent relativement cher, sont avantageux sur le long terme. Outre le fait de limiter les pertes énergétiques dans le foyer, ils réduiront les dépenses engendrées par l’utilisation excessive des appareils de chauffage. De plus,  ils améliorent le confort des résidents.  À titre d’information, les ravaleurs professionnels peuvent soit isoler la façade de l’intérieur (ITI), soit de l’extérieur (ITE).

Pour terminer, notez que vous pouvez bénéficier d’une aide financière en améliorant les performances thermiques de votre maison. Les dépenses qu’implique le ravalement de façade peuvent donc être considérablement réduites. Parmi les aides disponibles, il y a la TVA à taux réduit, l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’ANAH, le crédit d’impôt pour la transition énergétique et les subventions accordées par les collectivités locales. Dans tous les cas, des conditions d’éligibilité à ces aides devront être remplies.

Ravaler la façade de sa maison soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Les travaux de ravalement de façade sont bien plus complexes qu’ils ne paraissent. En effet, le chantier peut prendre une grande envergure. Parfois, le simple nettoyage des murs ne suffit pas à leur rendre leur état d’antan. Le ravalement de façade implique la plupart du temps la réalisation d’une série d’opérations. Il faut ainsi un grand savoir-faire et une large connaissance dans le domaine de la construction pour l’exécuter. En outre, sachez que rien ne vaut un travail réalisé par un habitué. Pensez donc à engager un ravaleur professionnel comme https://www.peinture-nettoyage-77.fr/ pour effectuer les travaux.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment