Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Lumière sur les différentes étapes du ravalement de façade

Le ravalement de façade consiste à remettre en état les murs extérieurs d’un logement. Concrètement, une série d’opérations sera réalisée afin de redonner au bâti son aspect originel. En effet, les travaux ne  sont pas entrepris pour des raisons purement esthétiques. En plus de consolider la structure, ils vous éviteront les sanctions légales prévues par le Code de la construction et de l’habitation. Le ravalement de façade est une obligation légale. Le manquement à celle-ci donne lieu au paiement d’une amende de 3 750€. Par ailleurs, les travaux se déroulent en plusieurs étapes. Justement, nous allons nous focaliser sur ces dernières.

Étape 1 : l’évaluation de l’état de la façade

Dans le domaine de la construction, tous travaux de rénovation commencent impérativement par l’évaluation de l’état de la structure. Il en va de même pour le ravalement de façade. Pour cette opération, nous vous recommandons de faire appel à un façadier commehttps://www.facadier-peintre-46.fr/. En effet, elle doit être réalisée minutieusement. Les études menées par cet expert permettront de détecter les pathologies affectant la façade. Il pourra en conséquence proposer des solutions adaptées à chaque situation. Il va d’ailleurs vous soumettre un devis. Ce qui vous permettra de mieux vous préparer à la réalisation des travaux.

Étape 2 : la préparation des travaux de ravalement

Pour assurer le bon déroulement des travaux, une bonne organisation du chantier s’impose. La préparation se matérialise d’abord par le dépôt d’une déclaration préalable à la mairie. Si des modifications significatives de la façade sont prévues, l’obtention d’un permis de construire pourrait être obligatoire. Vient ensuite le transport des matériaux et matériels indispensables à l’exécution des travaux. Il est crucial de les avoir à portée de mains pour éviter les va-et-vient. Les opérations se poursuivent avec l’installation des échafaudages. S’ils empiètent sur la voie publique, une demande d’autorisation distincte de celles précédemment citées devra être formulée.

Étape 3 : le nettoyage et le traitement de la façade

Les murs extérieurs de la maison seront nettoyés avant la correction de leurs défauts. Pour ce faire, il est possible de recourir à différentes techniques de nettoyage. Néanmoins, celle à mettre en œuvre sera tributaire de la nature du support et de son état. Parmi ces méthodes, on peut citer le nettoyage à haute pression, la nébulisation, le gommage, le sablage, le ponçage et le peeling.

Après avoir débarrassé la façade des différentes saletés, un traitement anti-mousse sera appliqué sur sa surface. Ce produit permet de limiter l’encrassement de vos murs et freiner le développement des parasites végétaux (mousses, lichens et champignons). Notez toutefois que le type produit à utiliser variera en fonction de la nature de la façade. Demandez conseil à un spécialiste en travaux de ravalement avant tout achat.

Étape 4 : la remise à neuf de la façade

Cette étape se concrétise par la réparation des défauts de la façade. Même si l’opération parait simple, nous vous encourageons à solliciter l’aide d’un façadier professionnel pour son exécution. En effet, la rénovation de la façade implique souvent :

  • Le colmatage des fissures
  • La réparation des joints muraux
  • Des travaux d’isolation thermique

Engager un professionnel garantit la solidité et la qualité de l’ouvrage. D’ailleurs, grâce à la garantie décennale dont vous bénéficiez, il vous sera possible de demander réparation dans les 10 ans qui suivent la livraison de l’ouvrage. Le dommage doit néanmoins résulter de la malfaçon de celui-ci.

Étape 5 : La finition

Le ravalement de façade s’achève avec les travaux de finition. En plus d’embellir la structure, ces derniers participent à sa consolidation. Vous avez la possibilité de choisir entre différentes finitions. Vous pouvez par exemple opter pour la peinture, le crépi (l’enduit) ou encore pour la pose de bardage de façade.

Dans tous les cas, prenez le soin de consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre région avant de choisir telle ou telle finition. En général, ce document est accessible sur internet et auprès du service d’urbanisme de votre mairie. Notez qu’il peut restreindre votre choix, voire vous imposer l’utilisation d’un matériau spécifique.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment