Les solutions pour traiter efficacement les fissures sur la maçonnerie

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Des fois, il est courant de retrouver des fissures sur la maçonnerie d’une habitation. Il est essentiel de les réparer le plus tôt possible pour éviter qu’elles ne dégradent la structure globale de celle-ci. Toutefois, il est nécessaire de réaliser un diagnostic pour détecter les causes des dommages et éviter en effet de réparer à nouveau. Ce sera une étape indispensable pour que les réparations puissent être efficaces. Voici d’ailleurs, quelques options envisageables pour réparer les fissures au niveau de la maçonnerie d’une habitation.

Les travaux liés à la réparation de fissures sur la maçonnerie

Les fissures sont un problème courant dans les habitations. Elles peuvent néanmoins agacer les propriétaires. Toutefois, leur localisation, leur taille ou leur orientation peut être variée selon la structure et l’architecture de l’habitation. Heureusement, elles peuvent être réparées. Par ailleurs, il est indispensable de détecter l’origine des problèmes pour mieux y remédier.

Souvent, il est important de faire appel à un professionnel comme cet artisan maçon situé en Haute Garonne pour réaliser le diagnostic et les travaux afin de préserver la structure de l’habitation. Expert en la matière, il saura reconnaître les causes des fissures et il sera également en mesure de choisir les solutions adaptées à chaque problème selon les besoins de chacun. Il est donc important de retrouver l’entreprise adaptée pour pouvoir collaborer avec des professionnels du milieu.

Détecter la cause des fissures

Pour procéder aux réparations, il est indispensable de détecter les causes des fissures. Souvent, les traitements sont nombreux. Chaque type de fissures correspond à un traitement différent. Il est sûr qu’un bon professionnel saura ce qu’il doit faire selon le cas. Souvent, les fissures sont causées par des tassements différentiels qui peuvent être un gonflement ou le retrait des sols argileux ou encore autres dommages d’affouillement des fondations. Dans ce cas, il est indispensable de réaliser la reprise en sous-œuvre.

Encore, il se pourrait également qu’il y ait des soucis causés par l’affaissement des fondations. Ce problème peut être résolu à partir d’injections de résine expansive. Elle permet, notamment de compacter les sols. Seulement, les solutions sont différentes en cas de retrait-gonflement des sols argileux. Il est important de bien étudier cette solution, car elle peut être empirique.

Toujours en cas de tassements différentiels au niveau du sol, il est indispensable de mettre en place des micropieux afin de maintenir l’ancrage des fondations.

Le rebouchage des fissures sur la maçonnerie

Le rebouchage des fissures reste sans aucun doute la dernière étape des réparations sur la maçonnerie. Pour y arriver, il est essentiel d’utiliser du mortier. Ce dernier reste un composant efficace dans les réparations en maçonnerie. Il est souvent constitué de ciments spéciaux, sable, fibres, eau, liants et d’additifs.

Généralement, il existe diverses méthodes de réparation utilisant le mortier pour chaque type de dommages. Pour les fissures, il faudra y injecter du mortier pour colmater les fissures. Dans tous les cas, ce sera le professionnel qui saura plus sur la famille de mortier à mettre en œuvre pour réparer les fissures sur la maçonnerie. Ce sera la meilleure solution pour mener à bien ce projet.

Partagez cette info :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email