Préserver le bon état de sa toiture : quelques conseils pratiques

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

La toiture de notre maison se dégrade un peu plus chaque année. C’est un phénomène tout à fait nature auquel on ne peut échapper. En effet, les intempéries répétitives, la pollution atmosphérique, les variations de température ainsi que les mousses viennent ternir son état. Malgré cela, il y a moyen de ralentir, voire d’éviter son altération. Pour cela, la toiture doit être entretenue régulièrement. Pour maintenir son bon état, découvrez quelques-uns de nos conseils pratiques.

Inspectez périodiquement la toiture de votre maison

On se demande souvent sur l’intérêt de contrôler périodiquement l’état de son toit. Si beaucoup considèrent le diagnostic comme inopportun, retenez qu’il a toutes ses raisons d’être. En effet, il permet de détecter les éventuelles imperfections de la structure. Ainsi, vous pouvez y remédier rapidement. Procéder ainsi vous épargne également des dépenses démesurées qu’occasionneraient les gros chantiers. C’est le cas par exemple lorsqu’il faut refaire totalement votre toiture. Néanmoins, ce diagnostic doit être réalisé avec la plus grande minutie. L’intervention d’un spécialiste en travaux de toiture comme https://www.charpentier-couvreur-37.fr/  est préconisée dans le cadre de celui-ci.

Pensez à réparer les petits défauts de votre toiture

Après l’évaluation de l’état de votre toiture, procédez directement aux travaux de réparation. Les tuiles cassées devront par exemple être remplacées. Celles-ci sont en partie responsables des problèmes d’humidité. Quand l’eau s’infiltre, elle peut endommager les isolants au niveau du toit et la charpente. Elle promeut également l’apparition des moisissures et des traces désagréables sur le plafond. Dans les cas les plus extrêmes, l’humidité engendre l’affaissement du toit. Elle peut même occasionner son effondrement. En changeant les tuiles défectueuses, profitez également pour réparer les joints abimés.

Procédez au nettoyage de la toiture de votre habitation

Après avoir effectué les travaux de réparation, passez au nettoyage de votre couverture. La mise en œuvre de cette opération doit se faire au moins une fois tous les ans. Le nettoyage du toit s’opère de préférence à la fin de l’automne afin de se débarrasser des débris de feuilles, et au début du printemps. Agir durant la saison printanière vous permet de réparer les dégâts qu’aura causés l’hiver. Pour nettoyer votre toiture, vous pouvez faire usage d’un nettoyeur haute pression comme le Karcher. Toutefois, vous pouvez parfaitement éliminer les mousses, les lichens et les autres souillures sur sa surface en la frottant au moyen d’une brosse métallique. Dans tous les cas, nous vous encourageons à solliciter les services d’un artisan couvreur.

Contrôlez également l’état de vos gouttières

Nous avons la plupart du temps tendance à négliger nos gouttières lors des travaux d’entretien de la toiture. Pourtant, ces éléments font partie intégrante de la toiture. Elles jouent un rôle important dans la gestion des eaux de pluie. Les gouttières réceptionnent ces dernières, et les acheminent le plus loin possible de la façade et des fondations de la maison. Ainsi, assurez-vous qu’aucun élément ne vient les obstruer. Éliminez régulièrement les détritus qui tapissent leurs parois. Il en va ainsi des débris de feuilles mortes, des petites branches, de la boue et des mousses. Si une portion de celles-ci est percée, procédez le plus vite possible à leur colmatage. Pour cela, vous pouvez contacter un couvreur professionnel.

Appliquez une solution hydrofuge sur votre toiture

Après le démoussage, l’hydrofugation de la toiture est nécessaire. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, son exécution est fortement recommandée. L’application d’une solution hydrofuge sur le revêtement du toit favorise son imperméabilité. Ce produit retarde également la pousse des champignons parasitaires. En conséquence, la toiture sera propre plus longtemps. Sachez qu’en l’hydrofugeant, votre toit aura le pouvoir de s’autonettoyer. En d’autres termes, les saletés ne pourront pas s’incruster dans les tuiles. Lorsqu’il pleut, elles seront directement emportées par l’eau.

 

Partagez cette info :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories