Travaux de maçonnerie : Comment entretenir sa maison?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Les trous ou les fissures sur les murs ne sont pas très beaux à voir. Et au fil du temps, une fissure peut s’agrandir et entrainer l’écroulement du mur. Les petites imperfections engendrées par l’usure, les intempéries vont dévaloriser votre maison et peuvent apporter un sentiment d’inconfort. Donc, il est préférable de prendre en compte les petits travaux de maçonnerie qui visent à entretenir l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Quels sont les types de travaux d’entretien en maçonnerie qu’on doit réaliser ? Peut-on entreprendre les travaux soi-même ou doit-on faire appel à un maçon?

Les types de travaux de réparation

Au cours des années, la maison se dégrade et les matériaux se détériorent. Il est important de les remettre en bon état, pour empêcher la continuité de la dégradation.

La maçonnerie d’entretien permet de retarder les grands travaux de rénovation et ralentir la détérioration de votre propriété. De plus si vous laissez de côté certaines réparations et maintenances mineures, vous risquerez de devoir restaurer une partie considérable de votre domicile.

On peut distinguer différents types de travaux d’entretien en maçonnerie comme:

  • La réparation des fissures et des trous sur les murs intérieurs et extérieurs ;
  • Le rebouchage des trous dans le sol qui sont dus à l’humidité ou aux creusements des insectes ;
  • La réparation des marches d’escalier en maçonnerie qui subissent les effets des agressions climatiques pour éviter les éventuelles blessures ;
  • La solidification des ouvrages instables comme les poutres en béton, les marches qui perdent leurs horizontalités et leurs stabilités ;
  • Le remplacement des matériaux détériorés comme les pavés autobloquants, les dalles, les pieds des meubles de jardin en béton ou en pierres…
  • Le rajout des éléments manquants comme une brique de verre cassé, une bordure de jardin détruite…
  • Le rejointoiement d’un nouveau mortier, des joints des revêtements en pierres ou en dalles… 

Effectuer les travaux de maçonnerie d’entretien soi-même ou faire appel à un maçon ?

On est souvent tenté à prendre un récipient, à mélanger quelques agrégats comme le ciment et le sable avec un peu d’eau, puis réparer les fissures et les trous visibles dans sa maison. Mais, il se peut que même si on a tout rebouché, après quelque temps les problèmes ressurgissent de nouveau. De plus, il est important que  vous sachez exactement en quoi consiste les travaux que vous allez effectuer. Vous devez penser à les faires seuls ou avec un peu d’aide. Il faut aussi prendre en compte des précautions nécessaires durant le temps des travaux. Toutefois, à la moindre erreur, l’ampleur des travaux peut augmenter et peut être très onéreuse. Donc, c’est pour toutes ces raisons que vous ne devez pas hésiter à faire appel à un bon artisan-maçon, même malgré le fait que les travaux semblent à première vue minimes.

Un professionnel en maçonnerie comme celui qui se trouve sur https://www.macon-77.fr/  saura par où commencer les travaux. Il va inspecter toutes les pièces de votre maison allant de l’intérieur jusqu’à l’extérieur pour voir les éléments endommagés. Il peut également classer par ordre de priorité les travaux à faire. Il ne tardera pas à débuter par les travaux d’urgences afin d’assurer au maximum votre sécurité et d’éviter que l’ampleur des œuvres devienne considérable.

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories