Que faire lorsque vos toilettes ne se débouchent pas

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Cela arrive à presque tout le monde à un moment ou à un autre. Vous tirez la chasse d’eau et les déchets ne tombent pas dans les égouts.

Au lieu de cela, la cuvette des toilettes déborde ou même déborde d’eau sale. Lorsqu’une toilette ne se débouche pas, cela peut être très ennuyeux et embarrassant. 

Dans cet article, nous explorerons les causes les plus courantes de toilettes bouchées, comment les éviter et comment éliminer les obstructions lorsqu’elles surviennent.

Raisons courantes pour lesquelles une toilette ne se débouche pas

Pour traiter efficacement les sabots, vous devez être conscient des causes possibles. Examinons quelques-unes des raisons possibles pour lesquelles une toilette ne se débouche pas :

Rinçage des articles non jetables

Lorsqu’une toilette ne se débouche pas, il y a probablement un élément impossible à rincer à blâmer. Par exemple, vous ne devriez jamais rincer les produits féminins comme les tampons et les serviettes.

Ces articles ont tendance à se dilater lorsqu’ils absorbent de l’eau, ce qui les empêche de s’écouler dans les égouts. De plus, il leur faut un certain temps pour se décomposer dans le système d’égout.

Les autres articles que vous ne devriez pas jeter dans vos toilettes sont les lingettes nettoyantes et les essuie-tout.

Même lorsque les lingettes sont annoncées comme « jetables dans la chasse », elles peuvent toujours obstruer vos toilettes. Jetez les lingettes et les serviettes en papier à la poubelle après utilisation.

Les boules de coton et les cotons-tiges sont également des coupables courants dans les sabots de toilette. Lorsque ces articles absorbent de l’eau, ils peuvent facilement s’agglutiner et causer des problèmes.

Blocages sur l’évent de plomberie

Également connu sous le nom de cheminée d’évent, un évent de plomberie est un tuyau qui s’étend généralement à l’extérieur de votre maison.

Tout comme les tuyaux d’évacuation éliminent les déchets et l’eau de votre maison, une cheminée d’évacuation élimine les gaz d’égout et les odeurs.

Il permet également à l’air de pénétrer dans le système de plomberie, ce qui facilite la circulation de l’eau dans les tuyaux de canalisation.

Étant donné que votre évent de plomberie est sur le toit, il pourrait être obstrué par différents types de débris. Il s’agit notamment des nids d’oiseaux, des bâtons, des feuilles, des pierres ou de la terre.

Lorsque cela se produit, le débit d’eau peut être interrompu en raison de l’accumulation de pression négative dans le système de canalisation.

Problèmes d’eau dure

Si votre eau ne mousse pas facilement et laisse des taches blanches sur vos vêtements ou votre vaisselle, il s’agit probablement d’une eau dure.

L’eau dure contient des minéraux tels que le calcium et le magnésium sous forme de sulfates, de chlorures et de bicarbonates.

Du fer ferreux peut également être présent. Ces minéraux se calcifient souvent avec le temps, formant une substance blanche.

Trop de substance calcifiée rétrécira vos tuyaux. C’est parfois la raison pour laquelle vos toilettes ne se débouchent pas.

Utilisation excessive de papier toilette

Lorsqu’il est utilisé dans les bonnes quantités, le papier toilette devrait aller dans les égouts sans aucun problème. Cependant, lorsque vous en utilisez trop, il ne se dissoudra pas correctement et pourrait obstruer vos toilettes.

Alors que de nombreuses personnes utilisent jusqu’à 10 carrés de papier toilette par lingette, trois à cinq carrés pourraient en fait suffire.

Et, prenez l’habitude de plier le papier toilette au lieu de le mettre en boule – cela pourrait contribuer aux sabots.

Des sabots dans votre conduite d’égout principale

L’infiltration des racines des arbres est l’une des causes les plus courantes de canalisations d’égout bouchées.

Lorsque les racines des arbres recherchent des sources d’eau, elles sont susceptibles de pousser dans le tuyau et de provoquer un blocage.

La corrosion d’un tuyau plus ancien pourrait également provoquer la rupture d’une conduite d’égout, permettant ainsi à la terre et à d’autres débris de pénétrer dans le tuyau.

Comment prévenir un sabot de toilette

Quand il s’agit de toilettes bouchées, mieux vaut prévenir que guérir. Alors, comment éviter les obstructions des toilettes ?

Effectuer des inspections deux fois par an

Votre toilette est composée de composants tels que la poignée et la tige de chasse, le robinet de chasse, la chaîne de levage, le robinet d’arrêt, le tube de remplissage, la boule flottante et la cuvette des toilettes.

Effectuez une inspection de ces pièces au moins deux fois par an pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Vous devrez peut-être remplacer ou mettre à niveau certains appareils pour une fonctionnalité optimale.

Utilisez la double chasse

Tirer la chasse d’eau deux fois est un moyen simple mais très efficace d’éviter les bouchons. Après avoir déféqué, tirez la chasse d’eau avant d’utiliser du papier toilette.

Ensuite, jetez du papier toilette dans la cuvette et tirez à nouveau la chasse. Alternativement, vous pouvez diviser l’utilisation de papier hygiénique entre deux cycles de chasse d’eau.

Installer un système d’adoucissement de l’eau

Un système d’adoucissement de l’eau élimine les minéraux de l’eau dure lorsqu’elle pénètre dans votre conduite d’alimentation en eau principale.

Ce système est disponible dans une large gamme de styles et de tailles pour s’adapter à la taille de votre maison.

Il peut être installé dans le placard, le garage, le sous-sol ou partout où l’eau pénètre dans la maison.

Veuillez noter qu’un système d’adoucissement de l’eau doit être installé par un déboucheur canalisation agréé. Il vous en coûtera environ 2 000 € pour le système plus l’installation.

Gardez la cuvette des toilettes couverte

De petits objets pourraient tomber accidentellement dans des toilettes ouvertes, et vous pourriez ne pas vous en rendre compte avant de tirer la chasse d’eau.

Lorsque des objets comme des boîtes vides, de petits jouets, du fil dentaire et des brosses à dents sont rincés, ils risquent de se coincer dans vos tuyaux.

Vous pouvez éviter de tels problèmes en gardant la cuvette de vos toilettes fermées lorsqu’elle n’est pas utilisée. De plus, assurez-vous d’éduquer les membres de votre ménage sur ce qui ne doit pas être jeté dans les toilettes.  

Gérer les racines des arbres

Comme mentionné précédemment, les racines des arbres peuvent pousser et empiéter sur vos tuyaux de canalisation, les obstruant ainsi.

Pour éviter de tels problèmes, vous devrez engager un une entreprise de débouchage canalisation professionnelle pour inspecter votre conduite d’égout.

Faites attention aux signes avant-coureurs indiquant qu’une toilette ne se débouchera pas, comme un gargouillement chaque fois que vous tirez la chasse d’eau. 

Comment réparer les toilettes bouchées

Lorsqu’il s’agit de déboucher des toilettes, vous pouvez utiliser des solutions de bricolage ou engager une société de débouchage professionnelle.

Cette dernière option pourrait signifier se séparer de jusqu’à 200 € de l’heure sur les frais de plomberie.

La bonne nouvelle est que de nombreux remèdes maison peuvent aider avec des toilettes qui ne tirent pas la chasse. Explorons quelques-uns.

Piston

Bien que cela puisse sembler évident, un piston est l’un des meilleurs outils à utiliser lorsqu’une toilette ne se débouche pas. Voici les étapes pour plonger une toilette :

  1. Portez des gants en caoutchouc.
  2. Passer le piston sous l’eau chaude pour ramollir le caoutchouc. Cela facilitera la création d’une bonne étanchéité.
  3. Insérez la partie en caoutchouc dans le bol jusqu’à ce qu’elle soit immergée dans l’eau
  4. Appuyez sur le piston jusqu’à ce qu’il recouvre complètement l’ouverture du siphon des toilettes
  5. Une fois que vous avez créé un aspirateur hermétique, appuyez sur le piston et retirez-le rapidement. Répétez cette action 10 à 15 fois.
  6. Tirez la chasse d’eau pour voir si elle se vide normalement. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être plonger plusieurs fois de plus.

En ce qui concerne les pistons, il existe de nombreux produits parmi lesquels choisir. Ce piston pratique sert également de raclette qui aide à nettoyer l’intérieur de vos toilettes.

Serpent de plomberie

Également connu sous le nom de tarière de toilette, un serpent de plomberie est un fil flexible utilisé pour déboucher les toilettes.

Cet outil flexible peut manœuvrer au-delà du siphon des toilettes pour atteindre les bouchons profondément dans la canalisation.

Les serpents de plomberie ont généralement un revêtement en caoutchouc pour protéger les toilettes des dommages et des rayures.

Après avoir porté vos gants en caoutchouc, placez le serpent des toilettes dans la cuvette des toilettes et poussez-le doucement jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Tournez la poignée afin de pousser l’obstruction dans la canalisation des toilettes.

Lorsque le serpent de plomberie peut se déplacer librement sans aucune résistance, retirez-le et tirez la chasse d’eau. Si l’eau coule vite, vous avez déblayé le bouchon. Si les toilettes ne se débouchent pas, vous devrez peut-être répéter le processus.

Savon à vaisselle et eau chaude

Si un piston ou un serpent de plomberie ne fonctionne pas, de l’eau et du savon peuvent faire l’affaire. Faites bouillir un gallon d’eau et laissez-le refroidir pendant environ 10 minutes.

Pendant que vous attendez, versez une tasse de savon à vaisselle liquide dans la cuvette des toilettes. Vous pouvez ensuite verser l’eau lentement dans le bol – laissez-le pendant environ 20 minutes avant de rincer.

La combinaison d’eau chaude et de savon peut desserrer le bouchon, ce qui facilite le rinçage.

Nettoyant chimique pour canalisations

Si tout le reste échoue, envisagez d’utiliser un nettoyant chimique pour canalisations. Ces nettoyants sont généralement très efficaces pour adoucir les obstructions solides dans vos toilettes.

Cependant, la plupart de ces produits contiennent des ingrédients toxiques qui pourraient être nocifs pour les animaux domestiques, les humains et même vos tuyaux d’évacuation.

Lorsque vous achetez un nettoyeur de canalisations, lisez attentivement les instructions du fabricant. Assurez-vous de ne verser que la quantité recommandée dans la cuvette des toilettes.

Pour éviter de toucher ou d’inhaler le produit chimique, portez des gants en caoutchouc et un masque. Vous devez également ouvrir toutes les fenêtres pour vous assurer que la salle de bain est bien ventilée.

Gardez vos toilettes non bouchées

Alors, récapitulons les raisons courantes pour lesquelles une toilette ne se débouche pas – utilisation excessive de papier toilette, solides non jetables, eau dure et obstructions dans la conduite d’égout principale.

Heureusement, ils peuvent être évités grâce à des méthodes telles que la double chasse d’eau, la couverture de la cuvette des toilettes, les inspections de routine et le traitement des racines des arbres.

Si jamais vous vous retrouvez avec un sabot de toilette, vous pouvez utiliser du savon et de l’eau chaude, du bicarbonate de soude, un serpent de plomberie, des nettoyants chimiques pour canalisations ou un piston.

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories