Travaux de ramonage : infos pratiques sur le devis et la durée de l’intervention

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Etant donné que les travaux de ramonage de cheminée sont obligatoires, le mieux est de vous y prendre à l’avance. En effet, comme il s’agit d’un projet qui implique certaines dépenses et un minimum d’organisation, cette précaution vous évitera de faire face à d’éventuels imprévus. Dans ce sens, il est important de demander un devis au préalable avant de faire appel à un ramoneur. Dans cette optique, vous devez appréhender les éléments essentiels pour le calcul du budget minimum, selon le type de tâches à entreprendre. De la même manière, pour vous aider à planifier ces interventions, il serait également utile de savoir la durée moyenne de cette opération.

Principe de base pour le calcul d’un devis en ramonage

Dans la pratique, pour l’estimation de votre devis, le professionnel prendra en compte les éléments ci-après :

  • Votre lieu de résidence pour évaluer entre autres les frais de déplacement,
  • La nature de votre intervention (ramonage ou débistrage),
  • Le degré de dangerosité de l’opération (accessibilité de votre installation),
  • Le type de votre cheminée (poêle à bois, chaudière à gaz…),
  • La hauteur de votre conduit.

En effet, il est important de préciser que les procédés seront adaptés en fonction des spécificités de votre appareil de chauffage (foyer à gaz, au fioul ou à bois). De ce fait, l’évaluation de votre budget variera en conséquence. De la même façon, la taille de votre dispositif impactera de manière significative sur le tarif de votre prestataire.

A ce titre, vous devez savoir que vous avez également l’obligation de confier ce type de projet entre les mains d’un expert dans ce domaine. Les autorités et les assureurs exigent effectivement la délivrance d’un certificat après l’exécution de cet entretien périodique. Dans cette optique, il est impératif de solliciter les services d’une entreprise reconnue par l’Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment (OPQCB). Pour dénicher un artisan de renommé, vous pouvez demander des recommandations auprès de vos proches ou consulter l’avis des autres clients sur les plateformes dédiées.

Durée moyenne d’une intervention en ramonage de cheminée

Pour connaître le temps nécessaire pour mener à bien votre projet, il est préférable de vous adresser à un spécialiste. En effet, cette durée d’exécutera est estimée en fonction de divers facteurs, tels que :

  • Le type de ramonage (classique, chimique, sans suie),
  • La complexité de votre conduit…

Généralement, l’opération nécessite un temps de préparation avant d’entamer le nettoyage et l’évacuation des résidus. Par la suite, la longueur de votre dispositif ainsi que le degré de la facilité d’accès vers vos conduits seront également déterminant. Dans certains cas, l’artisan se trouve effectivement dans l’obligation de passer par le toit pour atteindre votre cheminée.

En tenant compte de tous ces éléments, vous devez prévoir entre 20 minutes à une heure et demi d’intervention en moyenne. Cependant, cet intervalle risque de se prolonger et nécessiter plus de 4 heures de nettoyage si votre appareil de chauffage est pratiquement bouché.

Bref, en aucun cas, vous ne devez improviser vos travaux de ramonage de cheminée, car ils doivent être pris en main par des professionnels certifiés à l’exemple de cette entreprise de ramonage dans le Calvados. Cette dernière peut vous fournir une prestation de qualité.