Comment faire pour avoir une maison bien solide?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Tout le monde souhaite avoir un chez-soi pour être autonome et éviter les dépenses de location de maison. Bien que cela soit idéal, il faut veiller également à construire une habitation qui résiste parfaitement aux différentes agressions et qui dure dans le temps. Découvrons ensemble comment faire pour avoir une maison bien solide.

Les astuces pour construire une maison robuste

La construction d’une maison solide est basée sur le choix du terrain et du maitre d’œuvre et enfin le suivi des travaux, vous avez parfaitement le droit de le faire. Pour cela, le constructeur doit respecter les normes de sécurité pour vous protéger ainsi que ses ouvriers durant notamment les contrôles. Les travaux de gros œuvres sont la base d’un édifice, leur bonne réalisation permet d’avoir une maison bien résistante. Le recours à des ouvriers compétents et bien équipés permet de mener à bien les travaux et d’assurer la sécurité dans le chantier de construction.

·       Choisir un terrain adapté

Avant de réaliser votre projet de construction, vous devez chercher un terrain bien placé pour l’édification de votre bâtiment. Vous devez vérifier la nature du sol (argileux, sablonneux) avant de vous procurer le terrain. Vous devez éviter d’opter pour un sol humide si vous souhaitez avoir une maison robuste.

Vous pouvez contacter un professionnel pour étudier le sol de votre terrain et vous aider à choisir le plus adapté. Vous pouvez également regarder les maisons voisines pour vous assurer qu’il n’y a pas de fissures, car elles indiquent souvent que le sol est humide.

·       Contacter un professionnel pour vous assister dans votre projet

De nombreuses options sont envisageables pour construire sa maison. Les personnes expérimentées peuvent décider de construire seules leur maison ou d’occuper le poste de chef de chantier. Elles s’occuperont donc des démarches administratives, des recherches de professionnels et du suivi de votre chantier.

Si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine de la construction, il est conseillé de contacter un architecte ou maître d’œuvre. Vous pouvez également avoir recours aux services d’un constructeur de maison individuelle pour bénéficier de travaux réussis. Ce professionnel pour permettra de profiter d’une habitation très bien achevée, d’une garantie décennale et d’une grande tranquillité.

Ce professionnel s’occupe d’une partie des démarches administratives et vous assiste dans toutes les autres procédures.

·       Suivre régulièrement les travaux de construction de votre maison

Vous devez mettre en place un calendrier pour suivre au fur et à mesure l’avancement des travaux de construction de votre maison. Lorsqu’on vous contacte pour un financement, vous devez vous rendre sur le chantier et faire un point avec le conducteur de travaux ou chef de chantier sur l’avancement de votre construction.

Vous devez surtout être présent lors de la réalisation des travaux, car cette étape est cruciale pour la pérennité de votre maison. Vérifiez que les fondations sont conformes à la dimension, au poids et à la structure de votre bâtiment. Vous devez également contrôler la construction des murs, de la charpente et la pose de la toiture.

Le contrôle des travaux de second œuvre sont également nécessaires, car ils regroupent l’isolation phonique et thermique, les menuiseries, la plomberie, l’électricité ou encore la domotique.

Pour un meilleur suivi de vos travaux de construction, vous devez faire un point avec votre constructeur avant chaque appel de fonds, prendre des photos de l’avancement des travaux au cours des visites, mentionnez vos remarques sur papier et remettez-les à l’architecte ou au constructeur, exigez des comptes rendus après chaque réunion de chantier.

La construction complète de votre maison peut prendre généralement entre 9 mois et un an. Lorsque vous devez effectuer les dernières visites, vérifiez minutieusement tous les travaux effectués, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories