Conseils pratiques pour nettoyer les volets roulants

Nettoyer volets roulants

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Il est impératif de bien prendre soin de ses volets roulants. Empêcher la saleté de s’incruster, la moisissure de se développer où l’usure d’être trop impactant permet à ses volets de rester en bon état donc, d’être fonctionnel. Pour autant, cela peut vite devenir un casse-tête et bien les nettoyer peut s’avérer être bien plus compliqué que prévu.

Heureusement, il existe plusieurs techniques simples afin de mener à bien sa tâche.

Pourquoi nettoyer ses volets roulants ?
Avec quoi nettoyer des volets roulants ?
Comment nettoyer des volets roulants en PVC ou en alu ?
Nettoyer des volets roulants en bois

Pourquoi nettoyer ses volets roulants ?

Mais, pourquoi nettoyer ses volets roulants électriques ? Comme tout ce qui concerne votre domicile, il est absolument essentiel d’en prendre soin. En laissant la saleté s’incruster, se développer, vous prenez le risque de vous retrouver avec un volet roulant sale et à terme, moins fonctionnel.

Outre la saleté, les moisissures, les changements météorologiques et l’impact du temps (l’usure) supposent une baisse de son efficacité. Ainsi, en assurant un nettoyage régulier de ses volets, vous vous assurez de conserver cet élément indispensable à votre domicile, le plus longtemps possible (par la même occasion, vous réalisez d’importantes économies !).

Avec quoi nettoyer des volets roulants ?

Pour autant, avant de se lancer dans le nettoyage de ses volets roulants, assurez-vous d’avoir à disposition, l’ensemble du matériel nécessaire. Bien que nettoyer des volets roulants en PVC ou autre matière ne nécessite pas grand-chose, mieux vaut tout avoir à disposition.

Ainsi, vous aurez besoin afin de bien entretenir votre rideau roulant :

  • D’une éponge
  • De vinaigre blanc ou de savon noir
  • D’eau chaude ou tiède
  • D’un chiffon propre

Ces 4 éléments suffiront largement à vous accompagner tout au long de votre grand ménage de printemps.

Comment nettoyer des volets roulants en PVC ou en alu ?

1. Obtenir son mélange

Reste à déterminer la meilleure façon de s’y prendre. Afin de bien nettoyer vos volets roulants, vous devrez respecter plusieurs étapes. La première ? Il va vous falloir créer votre « mélange nettoyant ».

Mélangez du vinaigre blanc à votre eau chaude / tiède. Une autre astuce consiste à utiliser du savon noir. Il s’agit d’une astuce très simple, mais redoutable d’efficacité. Vous obtenez alors une eau savonneuse qui fera office de détergent très léger, que vous pourrez appliquer sur vos volets roulants.

2. Nettoyer

Plongez ensuite votre éponge dans votre bac, votre seau. Celle-ci est alors imbibée. Vous pouvez ensuite la passer sur les stores du volet, sur les lames, les rails, le tablier et les glissières. C’est ainsi que vous commencez le grand lavage.

N’hésitez pas à passer dans les moindres recoins, plusieurs fois. Pour être encore plus efficaces, une petite brosse (manuelle) ou des brosses à dents électriques peuvent être utilisées. Vous pourrez alors nettoyer les petits interstices, extérieurs ou même à l’intérieur. Un nettoyage doux, mais redoutable d’efficacité.

3. Rinçage

La dernière étape consiste à rincer le volet. Toujours avec votre éponge ou votre linge, passez un coup d’eau sur les volets ainsi que sur l’ensemble des éléments que vous avez nettoyé.

Cette session d’entretien rendra à votre volet roulant toute sa brillance naturelle. Pour terminer, séchez le tout avec un chiffon sec (vous pouvez également utiliser un linge) et répétez le processus sur l’ensemble des volets de votre maison.

Nettoyer des volets roulants en bois

Vos volets roulants sont en bois ? Pour les nettoyer, rien de plus simple. En effet, il vous suffit de passer un grand coup de chiffon afin d’enlever les poussières. Passer ensuite un coup de chiffon et un coup d’aspirateur, directement sur le bois.

En revanche, il faudra également prendre soin, une fois tous les 3 à 5 ans, de poncer et vernir vos volets roulants en bois. En effet, le temps, la météo jouent un grand rôle et détériorent la qualité du bois qui, vite, peut devenir insalubre. En prendre soin permet de protéger le bois des rayons solaires, des UV, des champignons et des éventuelles attaques. Chez Erma Fermetures, nous sommes spécialisés dans la pose et le nettoyage de volets roulants, peu importe le matériau. Nous vous proposons une sélection des meilleurs conseils et astuces pour nettoyer des volets roulants électriques, en PVC ou autre.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories