Quels sont les avantages du verre armé dans les bâtiments ?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

L’un des matériaux les plus répandus en ce moment dans la construction est le verre. De nos jours, on l’utilise beaucoup pour les fenêtres, les portes, les balustrades des balcons et des escaliers, etc. L’avantage du verre est qu’il peut être découpé en différentes tailles et formes, ce qui le rend beaucoup plus flexible et polyvalent.

Actuellement, le verre armé gagne davantage la confiance des constructeurs de bâtiment, surtout dans les agglomérations urbaines et les grandes villes comme Paris. Cap sur ce matériau devenu indispensable pour les immeubles et les tours.

Qu’est-ce que le verre armé ?

Le verre armé est utilisé depuis des décennies et empêche les vitres de se briser. C’est un verre standard qui est renforcé par un treillis métallique pendant la fabrication, ce qui le rend durable et résistant au feu par rapport au verre flotté.

Si le verre se brise en raison d’un impact plus important, il est maintenu en place par le fil métallique. Ainsi, les risques de blessures pour les personnes présentes sont réduits. Le verre armé est disponible en grilles en losange et en grilles carrées, et il est fortement conseillé par les vitriers professionnels.

Quels sont les avantages du verre armé ?

Voici quelques principaux avantages d’avoir un verre armé à votre domicile ou à votre bureau :

  • Grâce au filage présent dans le verre, celui-ci est capable d’empêcher le feu de pénétrer dans le bâtiment pendant un moment. Il offre également suffisamment de temps pour s’échapper du bâtiment et contribue ainsi à la prévention des dommages lors des incendies.
    • Bien qu’il puisse se briser lors d’un impact, les fragments de verre restent collés au treillis métallique, ce qui permet d’éviter les risques de cambriolage.
    • Comparé au verre flotté, il a une résistance thermique et électrique beaucoup plus élevée.
    • En comparaison avec d’autres verres de sécurité disponibles sur le marché, le verre armé est moins cher, il fonctionne donc comme un élément de sécurité et anti-feu moins cher.
    • Ces verres peuvent également être utilisés comme verre imprimé et teinté, ce qui confère un aspect esthétique attrayant à la propriété.
    • Le verre armé est approuvé par les normes européennes et a une grande résistance à la chaleur.

Quand faut-il appliquer le verre armé ?

Ces verres sont largement utilisés dans les endroits qui exigent une résistance nominale au feu, comme les portes de sortie de secours. Le verre armé est utilisé dans les cloisons et dans les fenêtres des bâtiments publics, des écoles, des hôtels et des institutions.

Habituellement, ce type de verre est utilisé dans les fenêtres des voies d’évacuation, ce qui permet d’augmenter le temps nécessaire à l’évacuation des personnes en cas d’incendie ou d’autres urgences.

Parmi les principales applications, on peut citer les cages d’escalier et les couloirs, et ce type de verre fortement recommandé par un professionnel comme ce vitrier à Paris 5, peut être un choix très judicieux à installer dans ces zones.

Le verre armé peut également être utilisé dans les lucarnes, les toits, les fenêtres et les portes coupe-feu.