Quels sont les avantages de peindre la toiture de son logement?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

La toiture constitue une structure importante de la maison. Elle assure un double rôle. D’une part, elle garantit l’étanchéité de la bâtisse en empêchant les infiltrations d’eau. D’autre part, elle joue une fonction protectrice. Autrement dit, la toiture préserve les habitants des aléas du climat et prévient les dommages que peut occasionner l’humidité. C’est pourquoi il est essentiel d’en prendre soin. Peindre sa surface fait d’ailleurs partie des travaux d’entretien envisageables. Mais quels sont donc les avantages d’une telle opération ? Nous allons le découvrir dans les lignes suivantes.

Quel est l’intérêt de peindre le toit de son habitation ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il existe des peintures spécialement conçues pour les toitures de maison. L’utilisation de tels produits présente d’ailleurs de multiples avantages. En effet, la peinture garantit :

L’étanchéité de la couverture

Une toiture est dite étanche quand elle ne peut être traversée ni par l’air ni par l’humidité. Il s’agit d’une qualité importante, car l’intégrité des autres éléments de la construction en dépend (ex. : les murs, le plafond, les isolants, etc.). La peinture permet de préserver, voire d’optimiser l’étanchéité du toit. Elle va en effet former un film protecteur par-dessus celle-ci. Éventuellement, elle rebouche les microfissures qui se sont développées sur les tuiles. Cependant, il est important d’utiliser une peinture adaptée au type de revêtement en place. Voilà pourquoi il est préconisé de solliciter un couvreur professionnel avant d’entamer la moindre chose.

L’esthétique de la toiture

Quelques coups de pinceau peuvent permettre de donner une seconde jeunesse au toit. Lorsque celui-ci est délabré, on a d’ailleurs tendance à penser que l’entretien de l’ensemble de la bâtisse fait défaut. Mais avant de choisir une couleur quelconque, il est préférable de se renseigner sur les règles d’urbanisme applicable dans la localité.

La durabilité de la toiture

La peinture rend les tuiles plus résistantes aux diverses agressions (ex. : intempéries, rayons UV, pollution). En outre, la toiture devient moins sensible à l’encrassement, ce qui rend son entretien plus aisé.

Peinture de toiture : pourquoi faire appel à un couvreur pour son application ?

Le couvreur est l’artisan qui s’occupe des travaux de toiture. Pour peindre cette structure, son intervention est d’ailleurs fortement recommandée, et ce, pour différentes raisons.

D’une part, ce professionnel est le mieux qualifié pour déterminer le type de peinture adaptée au type de revêtement en place. Comme susmentionnée, la peinture à utiliser varie en fonction du type de matériau qui habille le toit.

D’autre part, le couvreur ne se contente pas de peindre le toit. Avant d’appréhender la moindre chose, il opère un diagnostic approfondi de cette structure. Ce qui va lui permettre d’identifier les problèmes qui l’affectent. Il prendra alors le temps de les résoudre avant d’appliquer la peinture. Il remplacera par exemple les tuiles cassées pour obtenir un bon rendu.

Enfin, l’intervention d’un professionnel en travaux de toiture comme ce couvreur à Dordogne sur ce site : https://www.couvreur-dordogne.fr/ constitue une garantie d’un travail de bonne qualité. Comme il entame des travaux de réparation au préalable, il met fin une bonne fois pour toutes aux maux dont la toiture a souffert. Il faut en outre savoir que la surface du toit devra être soigneusement préparée avant d’être peinte. Une telle opération requiert généralement la main-d’œuvre de cet artisan.