Tout savoir sur l’entretien de la couverture de maison

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Les conditions météorologiques et la pollution font subir à votre couverture des usures à long terme. Le revêtement du toit a pour rôle principal de protéger l’intérieur de la maison et ses habitants contre les aléas climatiques et l’humidité. Elle se doit d’être solide et étanche. Cette partie du logement nécessite donc une attention particulière et doit être surveillée régulièrement pour prévenir les éventuelles dégradations. Ainsi, elle pourra conserver ses qualités principales.

Les différentes sortes de couvertures

La couverture du logement correspond à la partie la plus apparente de la toiture recouvrant et protégeant la charpente. Il est alors d’autant plus crucial de l’entretenir convenablement. Pour connaître les bonnes techniques d’entretien, vous pouvez visiter ce blog sur les travaux de couverture. En construction comme en rénovation, il existe actuellement différents types de matériaux de couverture.

Le revêtement métallique dit aussi en bac acier peut être composé de feuilles de métal ou de plaques nervurées, installées directement sur l’armature. Sachez qu’on peut aussi bien fixer des panneaux métalliques sur des toitures plates que sur des toits inclinés. Reconnus pour leur esthétisme, ils sont aussi installés sur les maisons d’habitation dans certaines localités. La couverture en fibrociment est de son côté composée de plaques ondulées. Ces dernières se fixent directement sur l’ossature du toit. Utilisé principalement sur les toits plats ou à forte inclinaison, ce type de revêtement résiste aux modifications de température. Il est également imperméable  et extrêmement léger. Enfin, la couverture traditionnelle est principalement composée d’ardoise et de tuiles. Mais il y a aussi le zinc et le shingle. On les trouve généralement sur les toits pentus des maisons d’habitation et les logements anciens ainsi que les monuments. Esthétique, cette couverture est disponible dans une ample variété de finition et de coloris.

Les dangers qui menacent une couverture non entretenue

Une couverture de toit,sous l’effet des intempéries et du temps, s’abîme progressivement. Qu’il soit question d’une toiture pentue ou plate, des entretiens réguliers s’imposent. Sachez que vous pouvez trouver un couvreur professionnel sur ce blog de couverture pour réaliser les travaux nécessaires. Avec un bon entretien, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre revêtement de toit. Par ailleurs, il est conseillé de souscrire un contrat de surveillance et d’entretien pour vous garantir une intervention régulière optimale. Effectivement, une couverture non entretenue occasionne des dangers pouvant provoquer de gros dommages à la maison.

Parmi les dangers relatifs au manque d’entretien de la couverture du toit, il y a les risques d’infiltration dans le logement. L’eau entraîne de  la corrosion qui par la suite va finir par abîmer le revêtement, occasionnant des fuites d’eau. Les dommages peuvent donc être nombreux. Le défaut d’entretien entraîne un vieillissement rapide de la couverture qui se traduit par les fissures. Ainsi, le toit ne sera plus en mesure d’assurer sa fonction protectrice. Il importe  également de prémunir la toiture du développement des mousses, car l’accumulation de ces dernières dégrade son étanchéité et gêne l’évacuation des eaux de pluie Il existe des traitements particuliers pour éviter l’apparition de ces végétaux. Enfin, pensez à entretenir de manière périodique des gouttières du toit. Trop de dépôts et saletés qui s’y accumulent pourraient empêcher la circulation des eaux de pluie et entraver leur écoulement.