Sur quels points porter son attention avant de rénover la toiture de son habitation?

Points avant de rénover toiture habitation

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

La toiture fait partie des éléments de la maison qui assure un rôle protecteur. Elle protège la construction et ses habitants contre les phénomènes extérieurs. Elle retient également la chaleur à l’intérieur de la bâtisse. Toutefois, la toiture ne peut pas assurer efficacement ses fonctions lorsqu’elle est en mauvais état. Pour éviter les gros dégâts, il est nécessaire de réaliser à temps sa rénovation. Mais que faut-il donc savoir avant d’entreprendre les travaux ? Sur quels points porter notre attention ? Découvrez les réponses dans les lignes suivantes.

Pensez à votre sécurité avant de monter sur le toit

Avant de vous aventurer sur votre toiture, assurez-vous que cette structure peut supporter votre poids. Évitez les risques en prenant les mesures de précaution nécessaire. Demandez à une autre personne de vous assister. En cas d’accident, elle pourra ainsi avertir les secours rapidement.

Pour examiner la toiture, nous vous conseillons d’installer un échafaudage. Vous bénéficierez ainsi de plus de stabilité et évitez les risques de chute en hauteur. Malgré cela, nous vous conseillons de faire un simple constat visuel. Pour un diagnostic plus approfondi de votre toiture, il est conseillé de faire appel à ce couvreur professionnel à Toulon.

Évaluez l’état de votre couverture

Un examen de la couverture est de mise avant d’entamer les travaux de rénovation. Portez une attention particulière au faîtage, c’est-à-dire l’ouvrage qui joint les deux pans de toiture. En effet, il assure l’étanchéité de la bâtisse. Il en va de même des tuiles et des ardoises.

En diagnostiquant votre toit, vous pourriez en effet remarquer des signes de dégradation (ex. : traces de porosité, fuites d’eau, mousses, etc.). Vous pouvez éventuellement constater des stagnations d’eau. Toutefois, il est à noter qu’elles favorisent le développement des parasites végétaux comme les algues et les mousses. Ces derniers sont en grande partie responsables de la fissuration des tuiles et des infiltrations d’humidité.

Contrôlez l’état des gouttières et des regards

Les gouttières et les regards font aussi partie des éléments qui garantissent l’étanchéité de la toiture. Inspectez-les attentivement et assurez-vous qu’ils ne sont pas endommagés. Pour que l’évacuation des eaux de pluie se fasse correctement, pensez à les désencombrer. Retirez des conduits toutes les saletés comme les feuilles mortes, la boue, ou les branchages.

Dans la mesure où vous constatez des fuites lorsqu’il pleut, réparez vos gouttières le plus rapidement possible pour éviter des désordres importants (ex. : humidité sur la façade et les fondations). Pour ce faire, nous vous recommandons de contacter un couvreur professionnel.

Détectez les zones de ponts thermiques et d’infiltration d’air

Les ponts thermiques sont causés par des défauts d’isolation qui se situent à l’interstice de deux parois (ex. : entre la face intérieure des tuiles et l’écran de sous-toiture). Certains signes témoignent de leur existence. En l’occurrence, il s’agit des traces de condensations, des zones humides, des traces de moisissures et les différences de température. Quant à l’infiltration d’air, on peut facilement la ressentir du fait qu’elle occasionne l’inconfort à l’intérieur de la bâtisse.

Il faut savoir que ces deux phénomènes sont à l’origine de déperditions considérables d’énergie. Il est donc essentiel de les supprimer. Ici encore, le recours aux services d’un professionnel est préconisé.

Examinez l’état de la charpente

Une révision de la charpente peut s’avérer nécessaire au moment de refaire la toiture. C’est notamment le cas lorsque celle-ci présente des signes de faiblesse en raison des insectes xylophages, de l’humidité et des champignons lignivores.

Avant d’installer la nouvelle couverture, il sera donc indispensable de réaliser un traitement contre l’humidité et les insectes ravageurs. En outre, le remplacement des pièces de bois endommagées de la charpente est de mise.

Profitez de l’occasion pour vérifier l’état de l’isolation

Depuis le Règlement thermique 2012 ou RT 2012, la rénovation d’une toiture doit être complétée par des travaux d’isolation thermique. C’est surtout le cas lorsqu’elle prend une grande ampleur. Que ces travaux soient obligatoires ou non, la rénovation du toit est une occasion de retravailler son isolation.

D’ailleurs, la pose de nouveaux isolants réduira vos factures énergétiques. De surcroit, elle vous fera profiter d’un confort optimal à l’intérieur de votre logement.