Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Le point sur l’externalisation des opérations de stockage

Le démarrage d’une entreprise e-commerce s’effectue étape par étape. Les professionnels reçoivent des commandes petit à petit. À ce stade-là, une équipe en interne peut encore s’en charger. Quand l’activité de la société commence à se développer, la gestion des marchandises et de certaines tâches devient beaucoup plus complexe. L’externalisation logistique reste la solution idéale pour assurer la continuité de la production au sein de l’entité.

Pourquoi externaliser ses opérations de stockage ?

Externaliser ses opérations de stockage permet d’élargir son activité professionnelle en toute sérénité. La logistique est confiée entre les mains d’un spécialiste du service. L’entreprise pourra désormais se concentrer sur le cœur de son métier et sur ce qu’elle sait faire. Son travail ne consistera plus qu’à gérer le contrat de sous-traitance, et à envoyer les commandes des clients au prestataire. En collaborant avec des experts du domaine, on apprendra davantage sur les bases du stockage, de la supply chain, de la distribution, etc.

Cette solution est aussi intéressante en termes de coûts. Les prix fixes se transformeront, en effet, en coûts variables qui varient en fonction du nombre de marchandises que l’entité stocke ou vend. En clair, cela permet de réaliser des économies considérables si le volume de commandes est moins élevé. Ce type de service est flexible, ce qui permet aux clients de mettre fin aux services à tout moment. De plus, il est adapté aux sociétés qui ne disposent pas d’un entrepôt. Il s’agit d’un choix pertinent lors d’une hausse d’activité.

Quelle solution d’entreposage choisir ?

Plusieurs solutions s’offrent aux entreprises dans le besoin. Cependant, la location d’un bâtiment industriel s’avère la mieux adaptée. Elles vont ainsi éviter tout investissement inutile et augmenter la capacité de stockage. Pour dénicher le local approprié, il est recommandé d’entrer en contact avec des agents immobiliers qualifiés. Ils sauront repérer au plus vite le bâtiment qui convient parfaitement aux attentes de la clientèle, et à l’usage souhaité. On peut également se référer aux annonces de biens immobiliers. Elles permettent de détecter plus efficacement si le local choisi correspond aux besoins de l’intéressé, et ce, dès les premières recherches. On peut aussi entrer en contact avec un logisticien. Ainsi, le client pourra connaître rapidement les prestations qu’il propose et les tarifs pratiqués.

Le plus difficile est de comparer les tarifs entre un professionnel de la logistique et un autre. Par exemple, certains appliquent un prix au mètre carré, tandis que d’autres optent pour une tarification à la palette. Après avoir sélectionné le partenaire de son choix, il est grand temps de se préparer. La première chose à faire consiste à inventorier l’ensemble des marchandises. Il faudra ensuite s’assurer de transférer une base saine au professionnel de l’entreposage avec qui l’entreprise souhaite contracter. L’étape suivante consiste à lister les fournisseurs, le conditionnement des marchandises, sans oublier les adresses des « appros ». De cette manière, le prestataire pourra préparer le plus méthodiquement possible l’entrée des marchandises dans l’entrepôt. Il faudra de même préparer une liste des « détails » qui ont leur importance, mais que l’on peut oublier au moment de la contractualisation.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Optima System, aménagement de vos véhicules utilitaires

De nombreux professionnels du secteur du bâtiment, mais également les collectivités ou certains réparateurs ambulants ont besoin afin de réaliser à bien leur activité d’un véhicule professionnel. Tous ces artisans ou salariés d’entreprise doivent effectuer de nombreux déplacements pour se rendre chez leurs clients ou sur le lieu des travaux à réaliser. Pour cela, ils doivent, dans la plupart des cas, transporter avec eux de nombreux outils ou matériels, qui sont souvent d’un poids conséquent et pour lesquels il est nécessaire d’avoir une organisation optimisée afin de perdre le moins de temps possible.

L’aménagement de votre véhicule, clé de la réussite

L’aménagement de véhicules utilitaires et fourgons est, pour eux, la première clé dans la réussite de leur activité ou de la tâche qui leur a été confiée. En effet, prévoir une optimisation de l’aménagement du véhicule professionnel permet, dans un premier temps, de faire gagner du temps. Si les outils, les pièces de rechange et le divers matériel sont rangés, organisés, l’artisan ou le professionnel ne passera pas un temps infini à chercher ce dont il a besoin. Il sera à même en quelques secondes de trouver ce qui lui faut pour réaliser les travaux qu’on lui demande. Dans ces professions du bâtiment, le temps est une notion primordiale. Sur certains chantiers, les imprévus peuvent être nombreux, alors, pouvoir gagner du temps sur d’autres postes est important.

Des entreprises, comme Optima System, sont spécialisées dans l’aménagement de véhicules utilitaires et fourgons. Parmi une large gamme d’aménagements intérieurs ou extérieurs, ce prestataire est en mesure de s’adapter à tous les véhicules quelle que soit la marque de celui-ci. Chaque métier, chaque secteur a sa propre problématique professionnelle et Optima System met tout en œuvre pour apporter une solution adaptée. De nombreux aménagements intérieurs et extérieurs, mais également des accessoires, peuvent être installés dans un véhicule professionnel afin d’en faire un véritable atelier mobile. Les solutions d’aménagement de véhicules utilitaires et fourgons de cette entreprise permettent d’allier la solidité de l’acier et la faible charge de l’aluminium pour un rendu de qualité.

Un espace de travail plus pratique

Outre l’aménagement intérieur et extérieur au moyen de différents mobiliers, tels que des étagères, des tiroirs ou différents meubles de rangement, l’entreprise propose dans ses services, l’habillage bois des parois du véhicule. Cet habillage du plancher et des parois intérieurs permettent de protéger le véhicule des éventuels chocs ou coups du matériel transporté. Cela permet, notamment, de fixer plus facilement les divers mobiliers d’aménagement.

Si cet aménagement de véhicules utilitaires et fourgons permet de gagner du temps en optimisant l’espace du véhicule et en organisant le matériel, les pièces détachées ou l’outillage et permet de protéger le véhicule en évitant les chocs sur les parois grâce à l’habillage bois, il permet également de donner un côté très professionnel à votre utilitaire. Cet atelier mobile se retrouvera sur vos divers chantiers et, donc, à la vue de vos divers clients. Les gens sont de plus en plus regardant sur les matériels utilisés et le véhicule professionnel en fait partie. Pour eux, un aménagement optimisé et soigné sera sans aucun doute un gage de la qualité de votre travail.

Pour plus d’information sur l’aménagement de votre fourgon, rendez-vous sur le lien suivant : https://www.optima-system.fr/

Quel chariot gerbeur choisir pour son activité dans la grande distribution ?

Lorsque l’on travaille dans la grande distribution, dans le commerce de manière plus globale, ou dans la logistique, il sera assez courant d’avoir besoin de ce que l’on appelle un chariot gerbeur. Il s’agit là d’un élévateur, qui va permettre de déplacer et d’emmener des charges plus ou moins lourdes à une hauteur relativement importante. Ce type d’équipement intervient notamment dans les entrepôts, où certains éléments seront rangés en hauteur, en particulier lorsque ceux-ci sont relativement lourds. Le chariot gerbeur va alors devenir un outil clé pour ce type d’activité professionnelle. Quels sont les différents types de gerbeurs qui existent sur le marché ? Actiwork nous en propose plusieurs, dont les caractéristiques sont variables.

Continuer la lecture

KILOUTOU rachète COFILOC et EURONOL

Une très bonne opportunité vient d’apparaitre pour la société Kiloutou. En effet, l’entreprise spécialisée dans le secteur du bâtiment vient d’annoncer l’achat des sociétés COFILOC et EURONOL. Kiloutou fait un pas sur le marché Italien. La location de matériels de terrassement et d’élévation n’aura plus de secrets pour la marque, puisque ses nouveaux collaborateurs sont leader sur ce marché. Des opportunités concernant l’ouverture à l’international et la rencontre des acteurs hauts placés sur le secteur se font ressentir. Les internautes pourront découvrir plus en détails l’acte de Kiloutou dans l’article ci-dessous.

Continuer la lecture

Box de stockage: conserver vos vêtements efficacement

Les feuilles jonchent nos sols, les températures avoisinent les températures sous zéro, la nuit tombe chaque jour un peu plus tôt, les flocons de neige ont, par endroit, d’ores et déjà montré le bout de leur nez: il ne fait plus aucun doute, l’hiver est à nos portes. Robes fluides, sandales et manches courtes s’apprêtent donc logiquement à faire place aux grosses chaussettes, pulls en laine et vestes rembourrées. Votre box de stockage se prépare à accueillir votre garde-robe d’été? Quelques précautions sont de mise pour un stockage optimal. Conseils. 

Box de stockage: conserver vos vêtements efficacement

Le meilleur des box de stockage

Si vous disposez d’ores et déjà d’un box de stockage, vérifiez que ce dernier soit exempt de toute humidité et particulièrement bien ventilé, sans quoi vos vêtements, en plus de s’abîmer, risquent d’être emprunt d’une désagréable odeur, une fois leur hibernation terminée. Si vous n’avez pas encore choisi le vôtre, soyez particulièrement vigilant quant à ces deux critères.

Des rangements adaptés

Si vous tenez à vos vêtements, privilégiez les caisses en plastique hermétique aux cartons traditionnels. Ces derniers ne permettant pas de les protéger de l’humidité ambiante.

Certaines de vos affaires ne peuvent être pliées? Les tringles fermées vous sauveront la mise. Sachez, en effet, qu’il existe des tringles entourées de plastique hermétique. Ces dernières conserveront vos plus belles robes de la meilleure des façons.

Une grande accessibilité

Conseil à celles et ceux qui n’ont pas encore porté leur choix sur un box de stockage: choisissez-en un accessible 24H/24 et 7J/7. Vous devez absolument porter le t-shirt offert par votre meilleure amie à l’occasion de votre anniversaire ce soir? Pas de panique: un détour par le box de stockage et le tour est joué! Désamorcez les crises vestimentaires 😉

Un tri s’impose

Inutile d’opter pour une box de stockage aux dimensions faramineuses alors que vous ne porterez sans doute plus jamais la moitié de vos vêtements. Et si vous en profitiez également pour effectuer un tri?

À vos cintres, prêt, stockez!

 

Conseils et astuces pour stocker au mieux sa vaisselle

Avec les années, un ménage accumule un nombre incalculable d’objets et la vaisselle ne fait malheureusement pas exception à la règle. Entre le service de vos jeunes années, celui de belle-maman, la vaisselle réservée aux grandes occasions, celle qui va avec la nappe blanche et celle qui convient davantage en été, il n’est pas étonnant de voir vos placards déborder. Vous vous refusez à vous en séparer? Et si vous la stockiez? Le garde-meuble à la rescousse!  Continuer la lecture