Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Le garde-corps: indispensable pour une sécurité maximale

La pose de garde-corps est une solution indispensable pour les ménages qui détiennent des espaces surélevés tels que des balcons, des terrasses, des mezzanines, des portes ou des fenêtres. Les garde-corps protégeront efficacement les risques de défenestration accidentelle.

garde-corps-terrasse

Un exemple de garde-corps pour terrasse

Pour les enfants de bas-âge, les risques d’accident sont très nombreux dans le quotidien d’une habitation. Parmi les plus dangereux, on trouve bien entendu les risques de défenestration accidentelle à partir d’éléments en hauteur tels que les mezzanines, les balcons, les terrasses ou les fenêtres avec une faible allège. En effet, il suffira d’un manque d’attention de la part d’un parent ainsi que d’un manque de concentration chez l’enfant pour que celui-ci chute accidentellement d’une certaine hauteur.

Un garde-corps: dès que la hauteur de chute est d’un mètre

En Belgique, le Centre Scientifique et Technique de la Construction a réalisé une étude sur le sujet et met en évidence le fait que les garde-corps sont indispensables à partir du moment où les hauteurs de chute sont supérieures à 1 mètre et dont l’allège est basse (pour les fenêtres et les portes).

Il existe à l’heure actuelle une très grande variété de garde-corps car il est primordial que ceux-ci s’intègrent parfaitement à l’habitation (au niveau esthétique notamment). C’est pour cette raison que les garde-corps peuvent être de différentes couleurs, de différents modèles ainsi que de différentes matières (notamment en aluminium, en bois ou en verre).

Les garde-corps peuvent aussi bien être des balustrades en aluminium que des éléments complets en verre mais il s’agit, dans les deux cas, d’éléments extrêmement efficaces pour empêcher les risques de défenestration accidentelle chez l’enfant.

Plus d’informations sur le produit : http://www.ap-concept.be/balustrades-en-aluminium.html