Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Tout savoir sur la pose de clôture et de grillage

La mise en place d’une clôture est régie par le Plan Local d’Urbanisme, ou du règlement du lotissement ou de la zone pavillonnaire de votre région. La pose d’un grillage est moins chère que la création d’une enceinte en dur telle qu’un mur. Toutefois, si vous souhaitez cacher votre lieu de vie, vous pouvez installer un brise-vue. Généralement, le grillage est placé sur une base maçonnée ou composée de plaques de béton. Mais, quel que soit le système que vous choisissez, le montage reste le même. Aussi, vous devez savoir qu’un grillage se décline en plusieurs types. Il peut être soudé ou tissé, à petites ou grandes mailles, simple torsion, galvanisée ou plastifiée. Les techniques de montage sont presque toutes similaires à l’exception du grillage en panneaux. Celui-ci est différent en raison de leur système de fixation spécifique. Un intervalle régulier entre chaque piquet est à respecter pour sa pose.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour la pose d’une clôture en grillage ?

La première étape consiste à préparer la surface à clôturer. Délimitez le périmètre par des piquets de repérage. Marquez les localisations des poteaux d’angles. La seconde étape est la pose des piquets de clôture. Il est conseillé d’attendre 24 heures avant de passer à l’étape suivante qui est la mise en place du fil de tension. Le fil, bien tendu, relie tous les piquets. Une fois que tout cela est fait, il ne vous reste plus qu’à installer le grillage.

La réalisation de ces travaux requiert une connaissance de base dont le domaine, dont les compétences en mathématiques. Vous devez également être à même de mesurer. Quant au délai de la pose, il varie en fonction de la taille de la zone à clôturer. Aussi, vous devez être au moins deux personnes pour assurer la pose.

Sinon, pour faire simple, il vous est possible de confier l’installation de votre clôture en grillage à un professionnel du domaine qui peut être un artisan indépendant ou une entreprise spécialisée. Pour avoir plus d’informations sur ces étapes, il est conseillé de visiter ce blog spécialisé sur la pose de clôture et de grillage.

 

Quels sont les équipements et les outillages nécessaires à la réalisation du montage d’une clôture en grillage ?

Il bien évident que le montage d’une clôture en grillage ne peut être faite à mains nues. Il requiert l’utilisation d’équipements et d’outillages spécifiques.

D’abord, afin d’assurer la sécurité de l’intervenant, le port des équipements de protection individuelle est obligatoire. Pour éviter les coupures, il doit être vêtu d’une combinaison, porter une paire de chaussures de travail et mettre des gants de protection.

Ensuite, pour effectuer les travaux liés à la pose, l’artisan aura besoin d’un grillage. Un fil de tension lui sera également utile. Mais ce n’est pas tout, il lui faudra également des jambes de force, des tendeurs ou raidisseurs et d’une barre de tension. À cela s’ajoutent les piquets, le cordeau et la bombe de marquage. Pour la construction de la base maçonnée, le sable et le ciment sont incontournables. Une auge à béton ou une bétonnière est aussi indispensable. Quant aux outils, l’ouvrier sera amené à se servir d’une brouette, d’une pelle ou d’une bêche, d’un niveau, d’un marteau, d’une truelle, d’une pince coupante, et d’une agrafeuse pour grillage. Selon les habitudes de chacun, d’autres matériaux peuvent s’ajouter à cette liste.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

SANIDOOR® by Doortal : la solution antibactérienne pour les blocs-portes

solution-antibacterienne-bloc-porte

En cette période de crise sanitaire, le renforcement des mesures de sécurité sanitaire pousse les Etablissements Recevant du Public (ERP) à mettre en place des procédures de désinfection drastiques dans leurs locaux. Toutes les surfaces en contact avec le public, telles que les poignées de portes, doivent être scrupuleusement et régulièrement nettoyées afin d’éliminer toute trace de coronavirus.

Pour les aider, Doortal, fabricant de blocs-portes métalliques pour les lieux publics et les sites sensibles, a développé SANIDOOR® by Doortal : une solution globale antibactérienne capable d’éliminer jusqu’à 99 % des germes et bactéries sur les blocs-portes.

 

Un traitement antibactérien breveté

Pour être en mesure de proposer cette nouvelle offre pourvue de traitements testés et certifiés en laboratoires agréés, l’entreprise Doortal a sélectionné des matériaux et procédés antimicrobiens permettant d’offrir une solution innovante adaptée aux règles d’hygiène anti-infectieuses.

L’entreprise est dès à présent en mesure de proposer le système de thermolaquage SANIDOOR® sur l’ensemble de sa gamme de blocs-portes métalliques techniques. Formulé à partir d’une poudre d’ions d’argent actifs, ce revêtement de peinture provoque, par son action antimicrobienne, la destruction des bactéries selon un mécanisme d’action en 3 phases : blocage des échanges cellulaires, arrêt de la respiration des cellules, blocage de la division cellulaire.

 

Une formulation sans substance nocive

L’ensemble des équipements proposés dans la gamme SANIDOOR® by Doortal permet de proposer aux professionnels du bâtiment une solution parfaitement sécurisée. Pour relever ce défi, Doortal a fait appel à ses partenaires scrupuleusement sélectionnés pour la fourniture de poignées de porte et de barres anti-panique.

« Dans un bâtiment accueillant quotidiennement un très large public, plusieurs centaines de personnes vont en effet poser la main sur ces éléments et peuvent donc transmettre les microbes dont elles sont éventuellement porteuses », souligne Johnny Guilhot, gérant associé de Doortal. 

Ainsi, le revêtement antibactérien des poignées SANIDOOR® contient des ions métalliques qui préviennent la prolifération des germes. Conçu pour une application sur le métal, il comprend un vernis qui élimine les bactéries, virus et champignons, sans aucune substance nocive. Il en va de même pour les barres anti-panique dont le traitement antibactérien, totalement inoffensif pour l’homme, repose sur l’émission lente et constante d’ions d’argent, capables de pénétrer l’organisme microbien et de bloquer sa reproduction.

 

Une gamme adaptée à tous les milieux exigeants

Pourvus de ce traitement breveté, les équipements SANIDOOR® by Doortal constituent une solution globale efficace pour tous les bâtiments où l’activité microbienne est redoutée. Peu présente jusque-là dans l’univers de la santé, l’entreprise compte sur cette gamme parfaitement adaptée aux enjeux du milieu médical pour s’imposer dans les hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, EHPAD…

« Notre solution constitue une protection active pour réduire de façon radicale le risque de contagion, notamment dans les bâtiments publics où la propagation des maladies infectieuses est facilitée par une forte concentration bactérienne sur les poignées et barres de poussée », affirme le gérant associé de l’entreprise.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

A2S lance une solution innovante pour les communications d’urgence dans les tunnels

communication-urgence-tunnels

Espaces confinés, sombres et souvent mal aérés, les tunnels nécessitent impérativement de pouvoir communiquer de manière rapide et efficace avec l’extérieur, de jour comme de nuit. Que ce soit lors des travaux d’aménagement, des opérations de maintenance ou en cas d’accident, les équipes d’intervention ont besoin d’avoir à leur disposition des solutions de télécommunications opérationnelles coûte que coûte.

C’est dans ce contexte que la société française A2S, Advanced Safety Solutions, lance le système ETCS, une solution de communication d’urgence sous IP particulièrement innovante.

 

Un nouveau système de communication d’urgence pour tunnel sous IP

ETCS est un système innovant et économique doté de la technologie avancée “IP Audio TM” pour autoroute et tunnel. Il est généralement connecté à un centre de contrôle et/ou à des services de dépannage d’urgence.

Une numérotation automatique, activée par le combiné, permet facilement de :

  • connecter les utilisateurs (salariés, prestataires, usagers) directement au centre de télécommande ;
  • ou mettre en place une communication point à point par clavier pour le personnel d’inspection de maintenance de routine.

Le système ETCS peut prendre en charge la pagination générale ou de groupe via la console principale dans la salle de contrôle, même très complexe, en combinant les éléments appropriés, tels que sirène/haut-parleur supplémentaire ou balise flash.

Le dispositif du système ETCS prend aussi en charge le réseau de fibres optiques, ce qui permet d’améliorer la qualité du contrôle tout en réduisant les coûts. L’idée est en effet d’utiliser des méthodes de contrôle plus performantes et une mécanisation accrue afin de mettre en place des installations modernes et efficaces d’administration des routes.

Nicolas Sevestre, fondateur d’A2S, confirme : « Via la fibre optique, les communications sont 100% efficaces et optimisent la gestion des équipements et des installations (surveillance, analyse et contrôle). Il est d’ailleurs possible d’interconnecter un large éventail de technologies de la circulation comme le système de sonorisation/SCADA/détection d’incendie. »

 

Une solution clé en main intégralement personnalisable

Expert dans les environnements difficiles et les atmosphères à risque d’explosion, A2S a développé avec le système ETCS un outil immédiatement opérationnel et entièrement adapté pour répondre aux spécificités de chaque besoin.

Parmi les fonctionnalités disponibles :

  • hotline : appel rapide vers un terminal cible en décrochant le combiné ;
  • téléphone/interphone IP avec boitier et combiné ou interphone poste mains libres au choix ;
  • conférence téléphonique, réponse automatique/manuelle, transfert de ligne occupée, transfert sans réponse et transfert de période ;
  • message d’alarme pré-enregistré au format MP3 ou WAV ;
  • synchronisation de l’état du MDN et du renvoi d’appel, enregistrement des appels ;
  • recherche de zone puis diffusion d’un message dans certaines zones uniquement ou dans toutes les parties de zones…

Nicolas Sevestre précise : « Le développement, l’assemblage, la programmation et la configuration sont réalisés en France. C’est pour cela que nous pouvons proposer la conception d’un système sur-mesure ultra-qualitatif. Nous nous chargeons ensuite de le paramétrer et de le mettre en service. »

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Coronavirus : Riou Glass invente le verre auto-désinfectant

Riou-Glass-verre-auto-desinfectant

En période de pandémie de Covid-19, la protection des usagers dans les entreprises, les commerces et les administrations est indispensable. Pour assurer la sécurité des personnes tout en limitant la propagation du coronavirus, l’entreprise normande Riou Glass a conçu le premier verre sanitaire auto-désinfectant. Ce nouveau vitrage est d’ores et déjà commercialisé sous la forme d’écrans protecteurs dans la gamme HygiaGlass®.

 

Le premier verre sanitaire auto-désinfectant

Pour s’auto-désinfecter, ce nouveau vitrage est chauffé à intervalle régulier à une température de 70°C, sans risque de brûlure pour l’homme. Il permet ainsi de faire barrière à la propagation du COVID-19. 

« Des études scientifiques montrent que le COVID-19 perd de son potentiel infectieux quand il est soumis à une température de 65°C pendant 5 à 10 minutes. Une technique qui est utilisée dans des CHU pour désinfecter le matériel médical », explique Christine Riou, Vice-Présidente de RIOU Glass. 

 

Une technologie déjà éprouvée

Pour concevoir ce nouveau verre sanitaire, l’ETI RIOU Glass s’est appuyée sur une technologie déjà éprouvée, celle de son autre innovation : le vitrage chauffant par rayonnement CalorGlass®.

Grâce à une fine couche de microparticules métalliques déposée à l’intérieur du vitrage, la paroi reliée à une alimentation électrique monte progressivement en température jusqu’à 70°C dans le cadre de son application sanitaire (20 à 45°C pour une fonction chauffage). Le tout étant totalement invisible à l’œil nu et automatisable. 

« Les produits d’hier ne seront plus ceux d’aujourd’hui. Pour protéger la population des virus ou bactéries, les architectes et designers devront nécessairement intégrer dans leurs créations cette notion de protection sanitaire. Imaginez le nombre de personnes que des surfaces vitrées auto-désinfectantes pourraient protéger à l’avenir. Les applications et perspectives sont nombreuses : dans les hôpitaux, hôtels, restaurants, bureaux, transports publics (aéroports, gares, trains, métros, bus…), magasins… », poursuit Christine Riou. 

 

HygiaGlass® : une gamme complète d’écrans de protection sanitaire

 
Cette nouvelle utilisation du verre est d’ores et déjà applicable dans la nouvelle gamme d’écrans de protection sanitaire lancée par RIOU Glass.
 
Destinée à protéger les personnes travaillant en contact direct avec le public (accueils, guichets ou caisses des commerces, entreprises, administrations, cabinets médicaux, établissements de santé…), la gamme HygiaGlass® offre, en plus de solutions verrières sur-mesure, 3 modèles standardisés en verre extra-clair trempé de sécurité, faciles à poser et amovibles : 
  • SOLO LUNA, des écrans de protection design tout en verre, 
  • SOLO PURA, avec supports métalliques,
  • TRIO, équipés de protections d’angle vitrées.
RIOU Glass propose également sur ses solutions de protection parfaitement transparentes, qu’elles soient standardisées ou sur-mesure, plusieurs options de personnalisation possibles (encoches passe-documents, parloirs, coins arrondis). Ces écrans vitrés peuvent aussi être marqués (logos, textes, images…) ou encore opacifiés pour offrir plus d’intimité entre deux espaces.
 
« Le verre est un matériau noble, qualitatif, recyclable à l’infini. Il offre de nombreux avantages par rapport au plexiglas que ce soit en termes d’esthétique, d’hygiène, de facilité d’entretien ou de durabilité dans le temps. Des écrans qui de surcroît participent à la reprise de notre économie car de production 100% française », conclut la Vice-Présidente. 

L’importance de souscrire à une Assurance Décennale dans le secteur du BTP

Assurance Décennale BTP

Les assurances revêtent un caractère obligatoire ou facultatif selon les situations. Elles permettent, selon le type d’assurance, de se protéger d’un éventuel risque, qu’il s’agisse d’un dommage corporel, matériel ou financier. Certaines vont être destinées exclusivement aux particuliers, quand d’autres devront obligatoirement être souscrites par des professionnels.

L’assurance décennale : obligatoire dans le secteur du bâtiment et de la construction

C’est notamment le cas dans le secteur de la construction, où de nombreux risques sur les ouvrages, anciens ou neufs, peuvent exister. Ainsi, la loi Spinetta impose une obligation d’assurance décennale à tous les acteurs de la construction. Il s’agit de garantir la responsabilité professionnelle des entrepreneurs, des artisans, des maîtres d’œuvre, des entreprises du bâtiment et ainsi permettre la couverture des dommages qui pourraient affecter l’ouvrage après les travaux.

En tant que professionnel du bâtiment, vous devez souscrire à une assurance décennale afin de couvrir les dommages qui peuvent affecter une construction, et ce, pendant une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux. De ce fait, outre le caractère obligatoire, cette assurance est fondamentale pour couvrir votre responsabilité face au maître d’ouvrage. L’assurance décennale doit obligatoirement être souscrite avant le début des travaux. Dans le cas contraire, vous ne serez pas couvert et cela pourrait porter préjudice à votre entreprise.

Quelle différence avec l’assurance dommages ouvrage ?

Il ne faut pas confondre l’assurance décennale et l’assurance dommages ouvrage, qui sont deux assurances professionnelles totalement différentes mais complémentaires. L’assurance dommages ouvrage doit obligatoirement être souscrite par le maître d’ouvrage et permettra de garantir les réparations affectant l’ouvrage immobilier. Il s’agit d’une assurance de chose et non de responsabilité comme l’assurance décennale. Ainsi, elle assure le bien construit et non la responsabilité du constructeur. Elle couvrira le coût des réparations, dans un premier temps, avant d’exercer un recours, dans un deuxième temps, à l’encontre de la compagnie d’assurance en responsabilité civile décennale.

Le maître d’ouvrage devra obtenir une attestation stipulant certaines mentions légales. Afin d’obtenir ce document, il sera nécessaire de souscrire à une assurance décennale afin de garantir votre responsabilité professionnelle à l’égard du maître d’ouvrage.

Dirickx lance le portail repliable le plus rapide du marché

portail-repliable-plus-rapide-du-marche

Pour garantir l’accès des lieux publics, des bâtiments industriels et logistiques, des sites tertiaires et sites sensibles, il est important de disposer de solutions de fermeture à la fois sécurisées et rapides, pour assurer la protection du site sans risquer l’encombrement des véhicules. Pour répondre à ces enjeux, le fabricant de portails et clôtures métalliques DIRICKX lance SPEEDIX®, le portail repliable le plus rapide du marché.

 

Une vitesse record : 1 mètre par seconde !

Grâce à ses vantaux articulés repliables en aluminium, légers et résistants, le nouveau portail SPEEDIX® s’ouvre et se ferme à une vitesse record de 1 mètre par seconde en moyenne, quelle que soit la largeur du passage (un portail pivotant classique s’ouvre à une vitesse de 1 m/15 à 30 secondes).

La rapidité de fonctionnement inédite de ce portail repliable permet d’éviter les intrusions et il est particulièrement adapté au contrôle d’accès des plateformes logistiques, zones de fret, centres pénitenciers, ambassades et sites militaires. SPEEDIX® répond également parfaitement aux contraintes d’encombrement d’un portail traditionnel des administrations et autres sites moins sensibles.

En position ouverte, les vantaux disparaissent complètement derrière les poteaux, pour une parfaite intégration à tous les environnements, sans zone de refoulement. DIRICKX propose un choix de trois moteurs adaptés aux usages intensifs du portail rapide SPEEDIX®, à installer en fonction de la largeur du passage.

Le portail repliable rapide est disponible avec 1 vantail ou 2 vantaux qui peuvent fonctionner indépendamment, par exemple pour assurer un contrôle précis des entrées et sorties sur un site.

 

Une résistance à toute épreuve

L’unité de contrôle du portail repliable SPEEDIX® est équipée d’un contrôleur et d’un modulateur de fréquence. En fonction du niveau de sécurité exigé par le maître d’ouvrage, cette unité peut aussi intégrer différents contrôles d’accès.

Pour renforcer la fermeture, un aimant électromagnétique exerce une pression de 540 kg et il est possible d’ajouter lisse dentée et bavolets.

Testés dans des conditions climatiques extrêmes, la structure et les accessoires robustes, tels que bras de guidage, gonds et charnières, garantissent à l’exploitant un fonctionnement sécurisé longue durée. De plus, SPEEDIX® bénéficie d’une résistance au vent Classe 4 jusqu’à 6 mètres de passage (140 km/h max).

 

Une installation facile

SPEEDIX® est livré pré-assemblé et pré-câblé pour simplifier sa pose par les installateurs. Tous les accessoires sont livrés montés sur la structure, pour un véritable gain de temps. Une fois les fondations des poteaux réalisées, le portail repliable peut être installé en 3 heures, à l’aide de 3 personnes.

DIRICKX propose un choix de 3 moteurs puissants et performants, dimensionnés selon la configuration et le type de site (zone de vent). SPEEDIX® ne nécessite ni butée ni guidage au sol, afin de libérer totalement le passage.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

ABUS lance le cadenas à empreinte digitale

cadenas-empreinte-digitale

Pour sécuriser une porte, boucler une chaîne, fermer des bagages, des vestiaires ou encore une boîte à outils, le cadenas est un accessoire incontournable et bien pratique. Sauf quand on en oublie la clé ou le code ! Pour éviter ce genre de situation qui nécessite le recours à une pince, ABUS innove avec le cadenas à empreinte digitale ABUS TOUCH, qui s’ouvre du bout des doigts !

 

L’ouverture au doigt et à l’oeil

Perdre ses clés de cadenas, les égarer, les faire tomber dans une bouche d’égout ou dans une cage d’ascenseur… tout cela appartient au passé avec la mise sur le marché du cadenas à empreintes digitales ABUS TOUCH. Celui-ci peut être déverrouillé automatiquement en moins d’une demi-seconde, grâce à une simple empreinte digitale, indépendamment de l’orientation du doigt.

L’enregistrement des empreintes se fait directement sur le cadenas, au moyen d’un capteur (pas besoin d’application mobile via Bluetooth). Deux administrateurs principaux peuvent enregistrer leurs empreintes digitales sur le ABUS TOUCH. Des membres de la famille, amis ou collègues peuvent également accéder au cadenas, soit 8 personnes supplémentaires, le cadenas ayant une capacité totale de 10 empreintes digitales.

Les empreintes digitales peuvent également être effacées et remplacées à tout moment par l’un des deux administrateurs. Grâce à ce système, c’est la fin des soucis, car la bonne « clé » demeure sur soi.

Autre avantage : la reconnaissance digitale sur 360°, le capteur étant capable de lire l’empreinte quelle que soit la position du doigt. Pour sécuriser les portes de cave et de remise, il est souvent difficile de placer un cadenas à 90°, et d’y insérer la clé, même avec l’utilisation d’un porte-cadenas. Le cadenas ABUS TOUCH résout le problème : il suffit de poser l’index dans n’importe quelle position sur le capteur pour déverrouiller le cadenas.

 

Sécurité optimale et confort d’utilisation

Le cadenas ABUS TOUCH est pourvu d’une anse en acier cémenté de haute qualité qui garantit une sécurité anti-effraction maximale.

Pour faciliter l’enregistrement des empreintes digitales, le capteur est entouré d’une LED qui guide l’utilisateur à travers le processus en utilisant différentes couleurs. Cette LED signale également si la batterie est faible. Dans le cas où les piles seraient complètement déchargées, les empreintes digitales restent enregistrées, et sont toujours reconnues après l’insertion des nouvelles piles.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Comment sécuriser ses fenêtres contre les cambriolages ?

securiser-fenetres-contre-cambriolages

En France, un cambriolage a lieu toutes les 2 minutes. Et dans 28 % des cas, une fenêtre a été forcée. Il est donc impératif de sécuriser ses fenêtres pour se prémunir au mieux contre les tentatives d’effraction et les risques de cambriolage. Pour cela, ABUS propose 3 packs de sécurité pour les fenêtres. De quoi sécuriser son domicile de manière efficace et dormir sur ses deux oreilles.

 

Une technologie avancée pour sécuriser les fenêtres

10 secondes, c’est le temps que met en moyenne un cambrioleur pour ouvrir une fenêtre non protégée, premier point faible de la maison. Avec les packs sécurité fenêtres Lock-Zen ABUS, les cambriolages peuvent être évités.

Les packs Lock-Zen ABUS pour fenêtres pallient le point faible des ouvertures faciles à forcer. La caméra lumineuse sans fil Full-HD ABUS transmet ses enregistrements, via une application pour Smartphone, aux utilisateurs qui souhaitent garder un œil sur l’extérieur de leur maison. La centrale d’alarme SMARTVEST ABUS sécurise efficacement le domicile à partir d’une seule plateforme.

 

3 packs pour des fenêtres au top de la sécurité

La gamme Lock-Zen ABUS comprend 3 packs qui offrent 3 niveaux de protection. Prêts-à-poser, ces systèmes s’adaptent à la plupart des fenêtres existant sur le marché et à tous types de matériaux (PVC, bois, aluminium).

 

Le pack 5 points haute sécurité

Il comprend :

  • 1 poignée verrouillable à clé
  • 2 verrous à clés robustes en acier trempé (pratique : une même clé pour tous les verrous !)
  • et 2 renforts de paumelles.

La poignée de fenêtre verrouillable, les verrous fixés sur la partie horizontale basse de la fenêtre et les renforts de paumelles, qui font obstacle aux tentatives de dégondage du vantail ou aux tentatives d’ouverture par poussée, permettent de protéger les lieux contre les tentatives d’intrusion.

 

Le pack 3 points renforcés

Il comprend :

  • 1 poignée verrouillable à clé
  • et 2 verrous robustes en acier trempé, incluant une clé commune.

 

Le pack 3 points de protection

Il comprend :

  • 1 poignée verrouillable par bouton-pression
  • et 2 verrous bloquants.

Facile à poser, par vissage sur cadre de fenêtre uniquement, le pack 3 points de protection est une solution simple et abordable.

Ce qu’il faut savoir sur l’acide nitrique 60

acide nitrique 60

L’usage de produits chimiques est fortement réglementé par l’État. Étant utilisés pour des procédés industriels, il n’est souvent autorisé que pour les professionnels. Parmi les plus dangereux à utiliser, on peut citer l’acide chlorhydrique et l’acide nitrique. Ce dernier possède des propriétés étonnantes mais qui lui confèrent en même temps son caractère dangereux. Que peut-on dire alors sur cette solution d’acide ?

Comment obtient-on de l’acide nitrique 60 ?

L’acide nitrique ou acide azotique peut être obtenu de deux façons : soit par distillation, en vue d’obtenir un acide nitrique fumant, soit par dissolution des vapeurs nitreuses pour l’obtention d’un acide nitrique concentré. Pour connaître la concentration en acide, vous pouvez faire un dosage acido-basique ou bien mesurer la masse volumique.

La méthode de distillation

Il faut mélanger de l’acide sulfurique concentré avec du nitrate de sodium, puis chauffer la solution au chauffe-ballon. Il faut atteindre une température maximale de 86°C, qui correspond au seuil permettant la décomposition de l’acide nitrique. Notez que le dosage et les types de composés chimiques doivent être bien respectés.

Vous ne pouvez par exemple pas remplacer l’acide sulfurique avec de l’acide chlorhydrique puisque c’est une solution aqueuse de chlorure d’hydrogène, contrairement à l’acide sulfurique qui est à la fois déshydratant et pur. De même, le nitrate de potassium ne peut être substitué par du nitrate d’ammonium.

La méthode de dissolution

Pour cette méthode, il faut diluer de l’acide nitrique ou bien utiliser de l’eau pour faire patauger des vapeurs de dioxyde d’azote. Les vapeurs vont se dissoudre pour obtenir un mélange d’acide nitreux et d’acide nitrique. Toutefois, l’acide nitreux n’est pas très stable et on assiste à une dissociation des molécules d’ions.

Après évaporation du monoxyde d’azote, on obtient un acide concentré avec une infime partie de monoxyde et de dioxyde d’azote. Bien sûr, il faut être chimiste pour mieux comprendre la formule chimique, mais en tout cas, vous savez maintenant qu’il existe deux méthodes pour obtenir l’oxydant puissant qu’est l’acide nitrique 60. En revanche, il est aussi présent dans les pluies acides.

À quoi peut-il servir ?

On se sert principalement de cet acide fort pour la fabrication d’engrais, mais il est également utilisé en tant que réactif chimique, intermédiaire ou auxiliaire de synthèse. Par ailleurs, le liquide incolore fait partie des composés organiques des produits de nettoyage et des produits de traitement de surface. Quoi qu’il en soit, il faut faire preuve de beaucoup de précautions pour le manipuler parce qu’étant un oxydant très corrosif, il peut causer de véritables dégâts.

Comment le manipuler ?

La loi régule la vente et l’utilisation de l’acide nitrique 60. En effet, elle ne peut être commercialisée qu’à des professionnels qui doivent expliquer clairement l’usage qu’ils en feront. Sur : https://chemical.center/les-acides/4-acide-nitrique-60 par exemple, ils se servent de la même technique de vente. Quoi qu’il en soit, il faut faire preuve de prudence pour l’utiliser. Par exemple, si vous ne voulez pas des effets explosifs, maintenez le contenant de la solution loin des métaux.

Il est important de toujours porter un masque car l’inhalation de cette solution incolore, même à l’état gazeux peut être dangereuse pour les voies respiratoires. De même, l’absorption de l’acide nitrique 60 risque de causer des dégâts sur le foie. Même si elle ne venait qu’à être en contact avec la peau, elle peut causer des brûlures instantanées. Munissez-vous toujours de gants pour éviter les surprises.

Il est inutile de chercher de l’acide nitrique 60 dans les rayons spéciaux des magasins de bricolage ou un autre endroit. À cette concentration, le taux de corrosion est déjà élevé donc il ne sera vendu qu’à des professionnels.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

2F Protection garantit la protection incendie passive des bâtiments grâce au calfeutrement coupe-feu

2Fprotection-calfeutrement-coupe-feu

Pour garantir la protection incendie des bâtiments, il est obligatoire de mettre en oeuvre des éléments séparatifs pare-flamme ou coupe-feu aux murs, plafonds, planchers et trémies, comme des portes coupe-feu par exemple. Mais pour autant, les éléments traversants ces éléments séparatifs (passages de câbles, canalisations, conduits) ne doivent pas être oubliés. La réglementation européenne impose en effet leur calfeutrement à l’aide de produits coupe-feu classés, tout en respectant les configurations d’essai.

C’est l’expertise de 2F Protection, une entreprise spécialiste du calfeutrement coupe-feu depuis 2007, qui fabrique, distribue et applique ses propres produits et systèmes garantissant la protection incendie passive des bâtiments de manière fiable, globale et conforme à la réglementation.

 

2F Protection : une gamme de calfeutrement coupe-feu complète, certifiée et fabriquée en France

Créée en 2007 et basée à Ermont (95), 2F Protection fabrique une gamme complète de produits dédiés au calfeutrement de pénétration coupe-feu des bâtiments tertiaires, industriels, des Etablissements Recevant du Public (ERP), des Immeubles de Grande Hauteur (IGH)… :

  • Enduits et mastics coupe-feu,
  • Mortiers coupe-feu,
  • Pâtes coupe-feu,
  • Sacs coupe-feu.

Classés EI 60 à 240, les produits 2F Protection garantissent une performance coupe-feu de 1 h à 4 h selon la configuration. Ils bénéficient tous d’un procès-verbal de classement délivré par le CSTB ou Efectis.

Fabriqués dans le Gard (30), ils sont distribués en direct, dans un délai de 2 à 3 jours. Ils peuvent aussi être commandés en ligne sur le site internet www.2fprotection.fr.

Avec une capacité de production de plus de 200 tonnes par an, 2F Protection est présent dans le bâtiment, la marine et l’industrie.

 

Interventions sur tous les chantiers de protection incendie passive

En plus de la fabrication de produits de calfeutrement, 2F Protection réalise toutes les opérations de protection au feu des câbles, canalisations et conduits traversants, offrant ainsi une prestation complète aux prescripteurs (bureaux d’études et de contrôle) et gestionnaires de bâtiments :

  • Application des produits de calfeutrement coupe-feu,
  • Cheminements Techniques Protégés (CTP) et Volumes Techniques Protégés (VTP),
  • Maçonnerie coupe-feu,
  • Flocage coupe-feu,
  • Carottage.

Disposant d’équipes formées à la pose et à la réglementation européenne, 2F Protection intervient dans toute la France et l’Europe. Ses équipes sont aussi habilitées à intervenir dans les zones à risques : amiante, nucléaire, risques chimiques. Après intervention, chaque chantier est soumis à un autocontrôle strict qui garantit le bon respect des exigences de la réglementation.

Pour la mise en conformité des bâtiments existants, 2F Protection réalise également des audits permettant d’identifier puis de traiter les défaillances dans la protection incendie passive. Enfin, l’entreprise dispense des formations théoriques et pratiques afin d’enseigner les normes et les bonnes pratiques en vigueur aux gestionnaires de bâtiments et à leurs équipes.

Fort de son succès, 2F Protection prévoit d’ores et déjà d’élargir en 2020 sa gamme dédiée au calfeutrement coupe-feu avec de nouveaux produits encore plus performants.

 

Pour en savoir plus, visitez le site web de 2F Protection : https://www.2fprotection.fr/

Trophées de la Sécurité 2019 : La Barrière Automatique primée avec sa borne anti-véhicules béliers design

barriere-automatique-trophees-securite-2019

La Barrière Automatique, fabricant de solutions de contrôle d’accès pour véhicules et piétons, a remporté le Trophée de la Sécurité 2019 dans la catégorie Sûreté des entreprises et des infrastructures avec Security by Design, la première borne anti-véhicules béliers non anxiogène, design et connectée.

 

Sécuriser sans inquiéter

Security by Design est née de l’union d’un industriel et d’une architecte avec la volonté de créer un produit et un marché nouveau en anticipant les besoins jusqu’alors inconnus des villes : sécuriser sans inquiéter.

La Barrière Automatique a donc travaillé en étroite collaboration avec SANAE Architecture pour développer cette gamme de bornes anti-véhicules bélier design. Security by Design répond aux besoins de protection des citoyens dans des villes défigurées par des produits anxiogènes.

Les bornes sont constituées d’habillages : la solution antiterroriste novatrice qui se fixe sur des bornes crash testées, pour les transformer en mobilier urbain design et réversible, tout en offrant des fonctions connectées pour une meilleure appropriation. 

 

À propos de La Barrière Automatique

Créée en 1984, La Barrière Automatique s’est développée pour devenir un leader incontournable dans le contrôle d’accès sécurisé des véhicules et des piétons. Cette société, basée à Lyon, conçoit des équipements de gestion des flux, permettant le contrôle des entrées et sorties des sites à protéger. Ces dispositifs fabriqués en France, dont l’expertise s’est faite sur une large gamme de barrières automatiques levantes, répondent aux exigences techniques, de robustesse et économiques des exploitants d’ouvrages à péage et de parcs de stationnement ainsi que les sites privés.

La Barrière Automatique développe aussi des gammes de tourniquets et tripodes qui s’intègrent aisément sur tous sites, industriels, administratifs et loisirs.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Une nouvelle gamme de produits de protection incendie

Chaque année, les incendies causent de nombreux dégâts au sein des locaux professionnels, des écoles ou encore des habitations. Les conséquences sont graves et irrémédiables. C’est un fait, tous les ans, le feu fait des victimes. Il est aujourd’hui plus que nécessaire de se munir de matériaux de qualité pour se protéger de cet élément imprévisible et incontrôlable. En plus de la législation en vigueur de plus en plus stricte concernant la gestion des incendies,  la société Fischer a développé une nouvelle gamme de produits de protection contre les incendies : FIRESTOP. Cette dernière se révèle être complète et d’une qualité remarquable.
(plus…)

Des vêtements de travail fonctionnels et esthétiques

Dans tous les domaines, la mode textile a le vent en poupe ! On l’a vu il y a quelques années avec l’engouement pour le sport comme la course à pied, les marques de textile sportif se sont mises à proposer des tenues alliant praticité et style. C’est au tour des vêtements de travail de combiner côté pratique et côté esthétique. Et oui, être tendance sur son lieu de travail c’est possible. Depuis quelques temps, la mode a fait son apparition dans les vêtements pour les pros et c’est tant mieux.

A chaque domaine d’activité ses contraintes vestimentaires

Une tenue professionnelle pratique et fonctionnelle, OUI évidemment ! Mais une tenue pratique, fonctionnelle ET en prime tendance, c’est mieux !

Chaque métier possède ses contraintes en termes de vêtements professionnels. Selon l’activité, les besoins et les normes ne seront pas les mêmes. Certains métiers requièrent un tissu isolant thermique quand d’autres nécessitent simplement une matière respirante. Trouver une tenue de travail adéquate selon ses besoins, ses contraintes et agréable à porter n’est donc pas simple. Pourtant, c’est le créneau de différentes marques textiles qui proposent des vêtements spécialement étudiés pour chaque métier et qui possèdent des coupes modernes, de façon à combiner esthétisme et praticité.

On peut se demander ce que la mode vient faire dans le domaine du vêtement de travail, mais elle a toute sa place, pour une bonne raison : outre, le confort et la liberté de mouvement que doit apporter le textile, le vêtement professionnel véhicule l’image de marque.

Des vetements de travail fonctionnels et esthetiques - Engelbert Strauss

Source : Engelbert Strauss

L’importance du vêtement de travail pour l’image de marque

Comme on dit, l’opinion que l’on se fait sur quelqu’un se fait dans les 20 premières secondes. Dans ces 20 premières secondes, on scanne la façon dont se présente la personne aussi bien physiquement qu’oralement. Et c’est là que la tenue a toute son importance. Elle joue sur notre apparence, un peu comme un « package » qui va permettre à l’autre de se faire une impression positive ou négative.

Aujourd’hui, la tenue professionnelle permet de véhiculer l’image d’une marque. D’où l’intérêt de s’y intéresser de près. On peut déjà commencer par choisir des vêtements adaptés aux couleurs de sa marque. Sur un chantier, on peut reconnaître de loin une société grâce à sa flotte de véhicules et à la tenue portée par ses ouvriers. Du temps de la SCREG, les ouvriers étaient en vert. Maintenant avec Colas, ils sont en orange, et on les remarque de loin ! Il est même intéressant d’incruster son logo sur ses tenues pour encore plus de personnalisation.

Une marque de vêtements de travail qui allie praticité, sécurité et style

Pour allier confort, sécurité et design vestimentaire nous avons mené notre enquête et nous avons découvert la marque Engelbert Strauss. Elle propose des tenues de travail attrayantes. Les vêtements de travail Engelbert Strauss sont fonctionnels, modernes et s’adaptent à tous les domaines d’activité.

Qui est Engelbert Strauss ?

Il s’agit d’une marque Allemande familiale depuis 4 générations qui a su se faire sa place dans le monde du textile professionnel grâce à une large gamme adaptée à tous les corps de métier. Aujourd’hui, la marque à l’autruche (c’est son logo) est leader sur le marché du vêtement de travail et ce n’est pas démérité !

Les plus ?

Le principal atout de la marque est que, peu importe le domaine d’activité, tout professionnel peut trouver ses tenues de travail. La gamme s’étend du vêtement de chantier au vêtement de cuisine. Engelbert Strauss propose des textiles pour hommes, femmes et même pour enfants.

Sur la boutique en ligne, on peut retrouver tous les types de vêtements possibles. De la veste aux chaussures en passant par le pantalon. Tout ça en sélectionnant les caractéristiques dont on a besoin : isolant, étanche, séchage rapide

Le dernier petit plus est que la marque a vraiment pensé à tout le monde. En termes de taille, là aussi, il y a un grand choix.

Pour plus d’informations, consultez ce lien : https://www.engelbert-strauss.ch/fr/vetements-de-travail/

Les portes coupe-feux pour vous prémunir des incendies

Un incendie qui se déclenche aura des répercussions graves. Les pertes peuvent être monumentales. Ce n’est pas rare qu’une petite société fasse faillite à cause de ce genre de catastrophe. Heureusement qu’il y a des moyens efficaces pour se prémunir du feu. Par exemple, sachez qu’il y a des portes coupe-feux et/ou pare flamme. Ce sont des équipements destinés à lutter contre les incendies. Les portes de ce type évitent la propagation des flammes et fumées dans un bâtiment. Le principe est simple, ces équipements cloisonnent l’incendie et font gagner un temps précieux pour que les pompiers puissent intervenir. Sachez aussi que le coupe-feu est obligatoire pour certains bâtiments comme les ERP, les IGH, les parkings.

Continuer la lecture

Les différents types de dispositifs sécuritaires pour une maison

Il existe actuellement plusieurs dispositifs de sécurité conçus pour une maison. Allant d’une simple alarme à la vidéosurveillance, le choix est vaste. Par ailleurs, il existe également différents types de sonnettes utiles pour le contrôle de l’accès dans une habitation. Cependant, selon le modèle, chacun a sa particularité et sa configuration propres. Continuer la lecture

Hiscox – incendies dans le sud de la France: les bons réflexes à avoir

Lorsqu’il y a un incendie, la panique peut arriver très rapidement. En juillet dernier, en France, le sud-est de la France ainsi que la Corse ont subi des incendies d’une puissance incroyable. Plus de 7000 hectares ont été brûlés, ce qui a eu des conséquences désastreuses pour les forêts, une vraie catastrophe écologique. Mais pour les particuliers, c’est souvent un drame : évacuations, blessés, disparus et il y a même parfois des morts. Comment apprendre tous les gestes de prévention pour éviter au maximum les incendies ? La sécurité incendie est très importante car elle concerne le territoire, ses habitants et toute l’écologie.
Continuer la lecture

TREMCO ILLBRUCK poursuit ses investissements sur 3 de ses sites de production

tremco illbruck

Le monde du bâtiment évolue en permanence et ses acteurs voient leurs outils changer au fil des années. L’entreprise TREMCO ILLBRUCK est considérée comme spécialisée dans l’étanchéité et le collage pour la fenêtre et la façade et elle innove sur tous les plans : c’est ainsi qu’elle agrandit ses infrastructures afin de répondre à de nombreuses demandes de ses clients. Il s’agit notamment de nouveaux sites de production comme ceux d’Istanbul, Wigan et Arkel qui sont mis en place pour optimiser la production de mastics, un système de stockage pour une future mousse expansive, et une machine automatisée pour des panneaux isolants coupe-feu. Il s’agit d’un investissement de plusieurs millions pour l’entreprise qui souhaite toujours améliorer ses performances pour l’expérience de ses clients. Continuer la lecture

Protégez vos biens précieux grâce à un coffre-fort

On ne le répètera jamais assez, mais les risques de vols et de cambriolages ne sont jamais écartés, même lorsque vous installez les meilleures alarmes et caméras de vidéo surveillance chez vous. C’est pourquoi, pour protéger vos biens les plus précieux, nous vous conseillons d’opter pour un coffre-fort !

Les bénéfices d’un coffre-fort

Nous parlons souvent de coffre-fort mais il est important de souligner qu’il existe aussi ce que nous appelons des armoires fortes. Plus grandes, elles permettent de placer en sécurité des armes, par exemple, puisqu’il est obligatoire de garder son arme dans un endroit protégé chez soi lorsque nous en possédons une.

Le Mec Blindé fait partie de ces professionnels qui proposent une gamme très complète de coffres-forts : mini, ignifugés, plus grands, à ouverture digitale ou en bluetooth, vous avez le choix ! Selon le modèle choisi, vous profiterez de nombreux avantages quant à la protection de vos documents précieux, bijoux, lingots ou autres objets de valeur. De plus, il est possible aujourd’hui de trouver des coffres à petit prix mais d’excellente qualité. L’un des plus gros avantages est la fabrication de ces objets ; la plupart sont dotés d’un blindage qui dissuade tout cambrioleur de le forcer.

Enfin, c’est grâce à un code unique que vous y avez accès, mais pas que ! Aujourd’hui, la technologie offre de nombreuses possibilités concernant l’ouverture de votre coffre-fort : une clé, une combinaison qui change à volonté, une impression digitale de votre emprunte, une gestion à distance avec votre smartphone, etc.

Choisir le bon modèle pour vos objets

Comme nous le disions plus haut, il existe différents modèles de coffres. Si vous souhaitez protéger de la documentation en majorité et des bijoux, vous pouvez opter pour un coffre-fort de taille standard à un prix plus qu’abordable ! Pour des bijoux uniquement et de l’argent, nous vous conseillons de choisir un mini coffre-fort, celui-ci pouvant se glisser dans n’importe quel endroit de la pièce. Suivez le même principe pour des fusils ou des armes à poings.

Notez que plus les objets et documents seront protégés, mieux cela sera, c’est pourquoi choisir une option de coffre-fort ou d’armoire forte ignifugé est encore mieux car cela offre une totale imperméabilité aux éléments qu’il contiendra.

Faire installer son alarme par un pro

Équiper votre maison d’un système d’alarme est désormais simplifier si vous choisissez les modèles de la dernière génération. Plus les dispositifs sont sophistiqués, plus ils sont faciles à installer. Néanmoins, il faut que vous ayez une bonne connaissance en bricolage, si vous envisagez de les poser vous-même. Cependant, confier les travaux à un installateur professionnel serait la meilleure alternative.

Un gage de qualité et de sécurité

En règle générale, le système d’alarme sert à prévenir et à éliminer tous risques de tentative d’intrusion, d’incendies, d’asphyxie, de vols, etc. Puisqu’il s’agit de la protection de vos biens et de la sécurité de votre propriété, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour parachever l’installation. Vous bénéficierez d’un travail de qualité, respectant les normes requises et d’un système d’alarme bien placé sans ruiner le décor de votre maison. Il saura trouver les emplacements stratégiques en fonction du type de bâtiment et de l’étendue de la surface à sécuriser : propriété privée avec maison individuelle, bâtiment professionnel, espace commercial, lieu fréquenté ou isolé, etc.

Emplacement des détecteurs

Le détecteur de fumée doit être placé au plafond, car les fumées montent. Vous pouvez également le placer en hauteur sur un mur. Évitez de l’installer dans les pièces trop humides comme la salle de bain sinon vous risquez une fausse alerte dès que l’eau de votre bain est chauffée. Par contre, si vous le mettez dans la cuisine, là où les flammes commencent généralement, placez-le loin de la zone de cuisson. Il est préférable d’en mettre un près des chambres. Les capteurs de mouvements peuvent être fixés en intérieur qu’en extérieur, idéalement en extérieur près des ouvertures. Cela afin de déceler les tentatives d’intrusion.

Comment trouver un bon installateur ?

                Adressez-vous directement à une entreprise spécialisée

Pour votre quête de professionnel en installation d’alarme, n’hésitez pas à vous tourner vers les entreprises spécialisées dans les télésurveillances, les vidéosurveillances et le standard téléphonique. C’est plus rassurant de confier les travaux à des experts en la matière. Dotés d’une solide expérience dans le métier et disposant des matériels performants, ces installateurs professionnels sauront vous fournir un ouvrage de qualité, un travail réalisé dans les plus brefs délais et répondant à toutes vos attentes.

                Internet : un grand choix de professionnels

En recherchant un installateur sur internet, vous aurez l’embarras du choix. Vous y trouverez plusieurs professionnels indépendants et des entreprises proposant des prestations d’installation et de dépannage d’alarme. Afin d’éviter les arnaqueurs et les usurpateurs, vous devez être prudent et vigilant dans votre choix. Pour faire le tri, vous pouvez consulter le site internet de l’installateur et vérifier les informations lui concernant. Vous pouvez également demander plusieurs devis et faire jouer la concurrence afin de trouver le bon prestataire.

                Le bouche à oreille

La communication entre voisin, famille et amis peut également être une bonne idée pour la recherche de professionnel. En effet, vous n’aurez pas à perdre du temps à chercher le bon sur internet ou à vous déplacer vers les sièges d’entreprise que vous avez trouvée. Il vous suffit de demander auprès de votre entourage, s’il connaît un artisan ou un technicien fiable pour effectuer les travaux nécessaires. Vous bénéficierez également des recommandations de vos informateurs et des mises en garde pour certains professionnels malhonnêtes.

Sécurisez votre maison grâce au local modulaire sécurisé

Le local modulaire sécurisé est un local blindé qui peut s’adapter à différentes situations et formats. Il peut servir de coffre-fort ou de zone protégée aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Parmi les applications les plus courantes, on retrouve la panic room, la safe room, le sas de sécurité ou encore la salle d’armes.

Continuer la lecture

Détecteurs de fumée obligatoires dans les logements

Ça y est. Depuis le 8 mars dernier, minuit, tous les logements à usage d’habitation doivent être équipés de détecteurs de fumée. En effet, la loi 2010-238 du 9 mars 2010 impose à tous les propriétaires de résidences d’installer chez eux un détecteur de fumée dans le cadre de la lutte contre les incendies. Continuer la lecture

Promat sera présent sur NORDBAT du 21 au 23 mars 2012

Promat, en tant que leader dans la fabrication et la commercialisation de plaques et d’isolants projetés haute performance, expose au salon NORDBAT à Lille Grand Palais, du 21 au 23 mars 2012, Stand E51.

Face à la diversité, à la technicité des produits et aux nouvelles normes et réglementations en vigueur sur le marché du BTP, le salon NORBAT fédère l’ensemble des métiers du Bâtiment de la région Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Marne et Ardennes, et réunit dans un même lieu l’ensemble des professionnels du bâtiment gros œuvre (artisans, entrepreneurs et prescripteurs et maîtres d’ouvrage). Continuer la lecture

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment